Une prélature toujours controversée

Rome: 11 membres de l’Opus Dei ordonnés prêtres

Rome, 7 juin 1998 (APIC) Le prélat de l’Opus Dei, Mgr Javier Echavarria, a procédé dimanche dans la basilique Sant’Eugenio à Rome à l’ordination de onze prêtres de la Prélature.

Plusieurs des nouveaux prêtres de l’Opus Dei ordonnés dimanche se sont formés dans des professions laïques avant de suivre des études théologiques. C’est ainsi que l’Américain Matthew Bloomer, du Texas, est physicien en énergie nucléaire et que le journaliste argentin Fernando Mignone, a travaillé pour deux grandes chaînes de la télévision canadienne. Parmi les nouveaux prêtres on trouve également le Japonais Takayuki Nakajima, un historien de 34 ans , qui a fait une recherche sur les premières missions chrétiennes dans son pays.

L’Opus Dei compte désormais 1’697 prêtres dans le monde. Les onze prêtres ordonnés dimanche à Rome sont originaires d’Argentine, du Brésil, du Canada, du Mexique, des Etats-Unis, d’Espagne, des Philippines et du Japon.

L’Opus Dei, a été fondé le 2 octobre 1928 en Espagne, par Mgr Josemaria Escriva de Balaguer, béatifié par Jean Paul II en mai 1992. Les membres sont invités à une vie spirituelle et apostolique intense au cœur même de leurs activités familiales, professionnelles, sociales, voire civiques. L’Opus Dei, au caractère séculier dès l’origine (il ne s’agit pas d’un Institut religieux), a été érigé en «Prélature personnelle», par Jean Paul II en novembre 1982, à l’occasion de la réforme du Code de droit canon. L’institution, insérée de la sorte dans l’Eglise hiérarchique, relève de la Congrégation romaine des évêques et entretient des rapports avec les Conférences épiscopales des pays et des diocèses d’implantation. Les prêtres de l’Opus Dei sont formés dans ses séminaires et ils relèvent (l’incardination) de la juridiction de son évêque prélat, tout en étant soumis aux dispositions générales en vigueur dans les diocèses où ils exercent leur ministère.

Les membres laïcs de l’Opus Dei s’engagent non par des voeux, mais par un lien contractuel (vie spirituelle, et apostolique et formation) seuls domaines où, en ce qui les concerne, s’exerce la juridiction de la Prélature.

Une prélature controversée

Les nombreuses activités de l’Opus Dei ne font pas l’unanimité dans l’Eglise catholique. On reproche à la Prélature son caractère unilatéralement conservateur au point de vue théologique, sa manière d’utiliser le secret en sa faveur, la richesse de ses moyens de formation (Universités et centres d’études), voire même l’activité néfaste de certains ministres, membres de l’Opus Dei, au temps de la dictature de Franco en Espagne. L’Opus Dei est fortement implantée en Amérique latine. Beaucoup de prêtres, membres de la prélature, ont été nommés évêques sous le pontificat de Jean Paul II. (apic/kpr/theo/ba)

7 juin 1999 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!