Benoît XVI nomme les membres, experts et auditeurs
Rome: 12e Assemblée générale ordinaire du synode à Rome du 5 au 26 octobre 2008
Rome, 7 septembre 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI a nommé, le 6 septembre 2008, les membres, experts et auditeurs de la 12e Assemblée générale ordinaire du synode. L’Assemblée se tiendra à Rome, du 5 au 26 octobre 2008, sur le thème de «la parole de Dieu dans la vie et dans la mission de l’Eglise».
Parmi les membres, on compte notamment le cardinal Angelo Sodano, doyen du collège cardinalice, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, le cardinal Joachim Meisner, archevêque de Cologne, en Allemagne, le cardinal Stanislas Dziwisz, archevêque de Cracovie, en Pologne, et le Père Adolfo Nicolas, préposé général de la Compagnie de Jésus.
Parmi les experts, le pape a notamment nommé le Frère Enzo Bianchi, prieur de la communauté monastique de Bose, en Italie, ainsi qu’une Française, Marguerite Lena, professeur de philosophie au Centre Madeleine-Daniélou (*). Enfin, Benoît XVI a notamment nommé auditeur du synode Andrea Riccardi, fondateur de la communauté Sant’Egidio, à Rome, la présidente du mouvement des Focolari, Maria Voce, et une Française, soeur Evelyne Franc, supérieure générale des Filles de la charité de saint Vincent de Paul. MS
(*) Madeleine Daniélou, agrégée de lettres, qui crée une Ecole Normale Libre à Paris en 1907, fonde la communauté Saint-François-Xavier en 1911 et ouvre le premier collège Sainte-Marie en 1913. Le Centre Madeleine Daniélou est né en 1970 du transfert de Sainte-Marie de Passy (avenue d’Eylau, Paris XVI°) à Rueil-Malmaison. (apic/imedia/be)



