Le cardinal Barragan fait l’éloge de la « souffrance créative »

Rome : 16e Journée mondiale du malade avec le président du Conseil pour la santé

Rome, 11 février 2008 (Apic) Le cardinal Javier Lozano Barragan, président du Conseil pontifical pour la santé, a estimé que « la souffrance est créative », le 11 février.

A l’occasion de la fête de Notre-Dame de Lourdes et de la 16e Journée mondiale du malade, le cardinal a célébré la messe dans la basilique Saint-Pierre en présence des reliques de Bernadette Soubirous à qui, il y a 150 ans, la Vierge serait apparue à Lourdes (France). Benoît XVI n’a pas participé à cette cérémonie.

« Il y a une affirmation fondamentale : la souffrance est créative », a ainsi déclaré le cardinal aux malades qui participaient à cette messe solennelle.

A ses yeux, « c’est la souffrance qui a soutenu, soutient et soutiendra l’humanité, pas seulement la douleur physique, mais aussi psychologique, sociale et culturelle ». « L’unique chemin pour trouver pleinement le Christ qui soigne nos douleurs est sa douleur et sa mort, vécues dans notre souffrance et dans notre mort, car notre douleur est une part de la douleur que connaît le Christ », a-t-il ajouté.

Lors de la prière de l’Angélus, le 10 février, Benoît XVI avait déclaré aux fidèles que «malheureusement», cette année, il ne rencontrerait pas les malades à l’occasion de la Journée mondiale du malade. En effet, il a débuté le 10 février dans l’après-midi la semaine d’exercices spirituels de Carême de la curie romaine, prêchée cette année par le cardinal Albert Vanhoye, jésuite et exégète français de 84 ans. (apic/imedia/hy/pr)

11 février 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!