Radio Vatican dresse un bilan positif de l’année écoulée
Rome : 2007, une année marquée par l’espérance et le dialogue interreligieux
Rome, 2 janvier 2008 (Apic) Dans un bilan de l’année passée au Vatican, la responsable de la rédaction française de Radio Vatican, Romilda Ferrauto, a estimé que 2007 avait été «placée sous le signe de l’espérance» mais aussi du «dialogue interreligieux».
Sur l’antenne de Radio Vatican, Romilda Ferrauto a ainsi rappelé que l’espérance était le «thème de la deuxième Encyclique de Benoît XVI, Spe Salvi », publiée le 30 novembre dernier. Elle a souligné que cette espérance venait également «des récents développements du dialogue avec l’Islam, de la réconciliation entre les chrétiens, de l’apaisement avec la Chine». «L’espérance évangélique», a-t-elle encore indiqué, a «animé au fil des mois les actes du magistère de Benoît XVI, revenant régulièrement comme un leitmotiv dans ses interventions publiques».
Revenant sur les textes pontificaux de l’année écoulée, la journaliste a entre autres évoqué le livre du pape sur Jésus de Nazareth publié en avril, «fruit d’un long cheminement intérieur», le Motu Proprio Summorum Pontificum sur la messe préconciliaire vu comme «un geste de réconciliation» avec les traditionalistes ou encore la Lettre de Benoît XVI aux catholiques de Chine, vue comme «un événement de portée historique (.) qui pourrait marquer un tournant dans les rapports bilatéraux».
Sur le plan diplomatique, a encore estimé Romilda Ferrauto, «l’année aura été marquée par une attention permanente à l’égard de la situation au Moyen-Orient et en particulier du sort des minorités chrétiennes dont la survie est menacée». Selon Radio Vatican, «le pape n’oublie pas les autres dossiers sensibles, du Darfour à l’Irak en passant par la question épineuse du statut du Kosovo». Et de rappeler une série d’événements comme le second consistoire pour la création de 23 nouveaux cardinaux, les audiences au chef du gouvernement vietnamien, au président américain George Bush, au roi Abdallah d’Arabie Saoudite et au président français Nicolas Sarkozy.
En 2007, le souverain pontife a aussi «insisté sur un thème assez rare dans l’enseignement des papes, l’écologie, dénonçant l’exploitation égoïste des ressources». «Mais surtout, a enfin estimé Romilda Ferrauto, Benoît XVI n’a cessé d’inviter les chrétiens à avoir le courage d’annoncer la vérité du Christ». Ce fut, entre autres, le cas dans la note de la Congrégation pour la doctrine de la foi ’sur certains aspects de l’évangélisation’. (apic/imedia/ami/pr)



