Le pape appelle à une meilleure formation de la conscience

Rome: 20e édition du cours sur le for interne organisé par la Pénitencerie apostolique

Rome, 15 mars 2009 (Apic) La formation de la conscience des croyants «constitue l’une des priorités pastorales», a affirmé Benoît XVI dans un message aux participants de la 20e édition du cours sur le for interne, publié le 14 mars par le Bureau de presse du Saint-Siège. Organisé par la Pénitencerie apostolique, ce cours constitue une «excellente initiative» dont le pape a salué le rôle pour l’administration du sacrement de Pénitence.

«Aujourd’hui, l’une des priorités pastorales est de former correctement la conscience des croyants», a ainsi affirmé Benoît XVI dans son message adressé au cardinal James Francis Stafford, Grand pénitencier, et daté du 12 mars 2009. En effet, «comme j’ai eu l’occasion de le rappeler en d’autres occasions, dans la mesure où l’on perd le sens du péché, le sentiment de culpabilité augmente malheureusement, sentiment que l’on voudrait éliminer grâce à des remèdes palliatifs insuffisants», a poursuivi le pape.

«De nombreux et précieux instruments spirituels, qu’il faut valoriser de plus en plus, contribuent à la formation des consciences, a rappelé Benoît XVI, tels que la catéchèse, la prédication, l’homélie, la direction spirituelle, le sacrement de la Réconciliation et la célébration de l’Eucharistie».

Le pape a en outre félicité les participants à ce cours pour leur «excellente initiative pastorale, qui attire de plus en plus l’intérêt et l’attention, comme le prouve le nombre de participants» et «constitue un exceptionnel séminaire de mise à jour pastorale». «Ses résultats n’aboutiront pas seulement, comme les actes d’autres colloques, à une publication appropriée, a souligné Benoît XVI, mais ils fourniront aux participants une aide pour donner des réponses adéquates à ceux qu’ils rencontreront lors qu’ils administreront le sacrement de Pénitence».

Avec le tribunal de la Rote romaine et le Tribunal suprême de la signature apostolique, la Pénitencerie apostolique est l’un des trois tribunaux du Saint-Siège. (apic/imedia/cp/bb)

15 mars 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!