Séminaire de formation à Rome et Turin

Rome: 21 diplomates africains à l’école de la diplomatie du Saint-Siège

Rome, 9 mai 2008 (Apic) 21 diplomates africains suivront au Vatican et à Turin un cours de deux semaines sur la diplomatie du Saint-Siège, à partir du 13 mai 2008, ont indiqué, le 9 mai la fondation de l’Université pontificale de la Grégorienne et l’Institut international Jacques Maritain organisateurs du projet.

Cette initiative fait suite au premier séminaire de formation auquel une vingtaine de diplomates des pays du Maghreb et du Proche-Orient avaient participé, en mai 2007.

Après le succès de ce dernier cours, l’Université grégorienne et l’Institut international Jacques Maritain, en collaboration avec l’université romaine LUMSA, l’Université américaine de Georgetown (Washington) et la Catholic University of East Africa de Nairobi, ont décidé de réitérer l’expérience avec des diplomates africains.

L’Afrique a été choisie «car il s’agit, à quelques exceptions près, d’un nombre de pays où vivent des millions et des millions d’humains déshérités, où la globalisation n’a apporté, jusqu’à présent, aucun bénéfice mais seulement des effets négatifs, et où l’actuelle crise alimentaire aura les plus grandes répercussions, en termes de morts, de maladies et de violence sociale», ont souligné les organisateurs.

Dans ce contexte «entrent en jeu les diplomates : des personnes cultivées, préparées par définition à remplir une oeuvre de paix». Pour les promoteurs de ce cours, l’intérêt de connaître la diplomatie du Saint-Siège est que l’Eglise catholique «est l’un des rares sujets internationaux qui développe une action de politique étrangère sans la moindre fin, ou la moindre intention, de se tailler ou de protéger sa propre sphère d’influence».

Le contenu des cours portera notamment sur le statut juridique international de l’Etat de la Cité du Vatican, sur l’organisation et le fonctionnement des différents organes du Saint-Siège, sur l’articulation de l’épiscopat mondial et des Eglises locales ainsi que sur l’activité diplomatique des nonciatures, sur l’action humanitaire et de paix du Vatican tout comme sur le dialogue oecuménique et interreligieux. (apic/imedia/hy/pr)

9 mai 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!