Rome: 253 évêques participeront au Synode du 5 au 26 octobre

«La Parole de Dieu dans la vie et dans la mission de l’Eglise»

Rome, 3 octobre 2008 (Apic) 253 pères synodaux et 78 experts ou auditeurs participeront à la 12e Assemblée générale du Synode des évêques au Vatican. C’est ce qu’a indiqué Mgr Nikola Eterovic, secrétaire général, lors d’une conférence de presse le 3 octobre. Il a en outre évoqué le sens et le déroulement de cette assemblée consultative qui se tiendra au Vatican, du 5 au 26 octobre, sur le thème de «la Parole de Dieu dans la vie et dans la mission de l’Eglise».

Ce sont ainsi 253 cardinaux évêques, appelés ’pères synodaux’, qui prendront part aux travaux, parmi lesquels les représentants de 13 Eglises orientales catholiques, de 113 conférences épiscopales et de 25 dicastères de la curie romaine, ainsi que de l’Union des supérieurs généraux.

Les pères synodaux viennent de tous les continents, et particulièrement de l’Europe (90), alors que 51 viennent d’Afrique, 62 d’Amérique, 41 d’Asie et 9 d’Océanie. On compte par ailleurs 8 patriarches, 52 cardinaux, 2 archevêques majeurs, 79 archevêques, 130 évêques. Enfin, le plus âgé des pères synodaux a 88 ans, il s’agit du patriarche d’Antioche des Maronites, le cardinal Pierre Nasrallah Sfeir; et le plus jeune a 39 ans, il s’agit de l’évêque de Sankt Pölten (Autriche), Mgr Anton Leichtfried.

Experts, auditeurs, délégués fraternels et invités

Par ailleurs, 41 experts provenant de 21 pays et 37 auditeurs venant de 26 pays assisteront aussi aux débats. Parmi eux, on compte 6 femmes experts et 19 auditrices.

10 Eglises et communautés ecclésiales enverront aussi au Synode leur représentant. Le vote des propositions est cependant réservé aux pères synodaux. Ces ’délégués fraternels’ viennent du patriarcat oecuménique de Constantinople et des patriarcats orthodoxes de Moscou, de Serbie et de Roumanie, de l’Eglise orthodoxe de Grèce et l’Eglise apostolique arménienne. La Communion anglicane, la Fédération luthérienne mondiale, l’Eglise des Disciples du Christ et le Conseil oecuménique des Eglises sont aussi attendus.

3 invités spéciaux ont par ailleurs été conviés à participer à ce Synode. Le premier à intervenir sera le rabbin d’Haïfa (Israël), Shear Yashyv Cohen, qui présentera dans l’après-midi du 6 octobre une réflexion sur la manière dont le peuple juif lit et interprète l’Ecriture sainte. Ce sera la première fois qu’un non-chrétien s’adressera aux pères synodaux.

Les deux autres invités spéciaux sont le secrétaire général de l’United Bible Societies, le Dr. Miller Milloy, et le prieur de la communauté de Taizé (France), le frère Alois.

Pendant la durée du Synode, Benoît XVI célèbrera 4 messes. Le 5 octobre, le pape ouvrira le Synode dans la basilique romaine de Saint-Paul hors-les-murs en raison de l’année dédiée à l’apôtre saint Paul. Par ailleurs, le 9 octobre, Benoît XVI célèbrera une messe pour l’anniversaire de la mort de Pie XII (1939-1958). Le 12 octobre, il canonisera ensuite quatre bienheureux au cours d’une célébration eucharistique. Enfin, le 26 octobre, il présidera la messe pour la clôture de l’assemblée synodale dans la basilique Saint-Pierre.

Quelques nouveautés

Par ailleurs, durant la période des Congrégations générales, qui se déroulera du 6 au 16 octobre, une heure de discussion libre aura lieu chaque soir de 18h à 19h. «Etant donné que chaque père synodal aura à disposition 5 minutes pour son intervention officielle, le temps de discussion libre a été augmenté durant les travaux synodaux», a ainsi expliqué Mgr Eterovic.

Enfin, une nouveauté a été introduite dans l’après-midi du 6 octobre : après les 5 interventions de 10 minutes chacune, un moment de discussion libre a été inclus, afin «d’avoir des informations plus précises sur la réalité des Eglises particulières dans les différents continents».

Interrogé durant la conférence sur la participation des évêques de Chine continentale, le père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a notamment affirmé que ces derniers ne participeraient pas au Synode, le Vatican n’ayant pas réussi à parvenir à «un accord avec les autorités pour les faire venir à Rome». Malgré cela, l’évêque de Hong Kong, le cardinal Joseph Zen, et l’évêque de Macao, Mgr Jose Lai Hung-seng, seront présents. (apic/imedia/ms/bb)

3 octobre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!