Rome: 3'000 danseurs de tango au Vatican pour les 78 ans du pape François

Rome, 17 décembre 2014 (Apic) Les abords de la place Saint-Pierre se sont transformés en piste géante de tango, le 17 décembre 2014, à l’occasion des 78 ans du pape François. Au début de l’audience générale, le pontife argentin a été chaleureusement accueilli par des fidèles lui souhaitant un bon anniversaire en plusieurs langues ou lui offrant des cadeaux.

Au cours de sa catéchèse, le pape a en outre encouragé les fidèles à redécouvrir la vocation et la mission de chaque famille sur le modèle de la famille de Nazareth, assurant que Jésus était né dans une périphérie .

Dieu a choisi de naître dans une famille humaine et il a grandi dans un village perdu de la périphérie de l’Empire romain, a souligné le pape dans une nouvelle catéchèse sur la famille. Dieu a formé selon lui cette famille non pas à Rome, ou dans une grande ville, mais bien dans une périphérie, plutôt malfamée. Jésus est ensuite resté dans cette périphérie pendant 30 ans, a poursuivi le pape. Dès lors, a affirmé le pape, «la famille de Nazareth nous engage à redécouvrir la vocation et la mission de chaque famille».

«A Nazareth, tout se passait normalement, il n’y avait pas de miracles à cette période là», a encore expliqué le pape à quelque 13 000 fidèles. «Marie s’occupait de la maison, repassait les chemises», a-t-il alors imaginé – non sans humour et une légère pointe de machisme -, tandis que Joseph apprenait à son fils comment travailler. Il ne s’agissait pas d’une famille fictive, a insisté le pape. «Et cela n’a pas été facile, a–t-il encore relevé, ils ont du surmonter de nombreuses difficultés !».

Un tango géant et une surprise

C’est au milieu d’une foule en liesse et sous un soleil éclatant que le pape François est arrivé place Saint-Pierre, accueilli par des ‘tanti auguri a te’, ‘happy birthday to you’ ou encore ‘feliz cumpleanos’. Un enfant lui a remis un dessin avec inscrit dessus «bon anniversaire», en espagnol. Des fidèles argentins lui ont également offert un gâteau d’anniversaire aux couleurs du pays, dont le pape a fait mine de souffler les bougies. D’autres lui ont tendu du maté, infusion traditionnelle consommée en Argentine.

Puis, au terme de l’audience, les abords de la place Saint-Pierre se sont transformés en piste de danse géante, envahis par quelque 3’000 danseurs au foulard blanc, venus esquisser des mouvements sensuels de tango. Un bel hommage au pape venu du «bout du monde» et friand du cette danse née dans les bas-fond de Buenos Aires. «C’est plus fort que moi, j’adore ça», avait-il confié dans une interview alors qu’il n’était encore qu’archevêque de Buenos Aires.

Huit sans-abri – cinq femmes et trois hommes – sont aussi venus à la rencontre du pape, au terme de sa catéchèse, pour lui offrir des tournesols, a rapporté le Bureau de presse du Saint-Siège. Une coopérative espagnole a de son côté choisi de célébrer les 78 ans du pape en envoyant 800 kg de poulet à l’aumônerie du Vatican. Cette dernière se chargera de les faire servir dans les soupes populaires du quartier. Enfin, le pape François a lui-même prévu une «surprise», dans la soirée, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège, sans plus de précision. (apic/imedia/bl/mp)

17 décembre 2014 | 14:42
par webmaster@kath.ch
Partagez!