Premier homme de couleur dans l’histoire de la Garde
Rome: 33 nouveaux Gardes suisses, dont 2 Fribourgeois, prêteront serment le 6 mai
Rome 24 avril 2003 (Apic) 33 nouveaux membres de la Garde suisse prêteront serment le 6 mai au Vatican. Pour la première fois, un homme de couleur, originaire d’Inde, revêtira le célèbre costume rayé. Deux Fribourgeois figurent aussi parmi les nouvelles recrues
Le commandement de la Garde suisse a publié le 24 avril la liste des 33 nouvelles recrues. Au nombre descelles-ci figure le Lucernois d’adoption Dhani Bachmann, originaire d’Inde et qui a grandi dans la localité d’Hildisrieden (LU).
La prestation de serment a lieu le jour anniversaire de la mort de 147 Gardes suisses lors du sac de Rome en 1527. La Garde fêtera ses 500 ans d’existence en 2006. Elle offre aujourd’hui une formation de niveau professionnelle en matière de sécurité. Elle se présente ainsi comme une base idéale à qui souhaite faire une carrière dans les services de sécurité, dans la police ou dans d’autres banches du domaine, assure-t-on du côté des responsables. SH
Encadré
Liste des 33 nouveaux gardes
Dhani Bachmann de Hildisrieden LU ; Stehpan Bieri de La Neuveville BE; Luca Borelli de Morcote TI; Patrick Brazzela de Bellinzone TI; Remo Bucheli de Hasle LU; Peter Bühlmann de Emmenbrücke LU; Stefan Busslinger de Zug; Vincent Contesse ade Vallon FR; Luc Darbellay de Martigny VS; Matthias Ebener de Blatten VS; Christof Eberle de Engelburg SG; Heinz Eggli de Uhwiesen ZH; Dominik Egli d’Emmen LU; Martin Flückiger de Wangen sur Olten SO; Joseph Gay de Marin-Epagnier NE; Martin Gerber d’Emmen LU; Reynald Heritier de Lens VS; Franz Josef Huwiler de Hasle LU; Vital Imhof de Küssnacht SZ; Curdin Jäger de Martina GR; Philipp Koller de Haslen AI; Marius Krummenach de Sempach LU; Manuel Küttel de Altdorf UR; Roland Kutter de Frauenfeld TG; Reto Laeri de Bad Ragaz SG; Thomas Luyer de Sitten VS; Alexandre Pastore de Villeneuve VD, Xavier Quiquerez de Bulle FR; John Scott de Miège VS; Stefan Tanner de Hasle LU; Corsin Tuor de Jona SG; Wappel Claudio de Diepolsau SG; Björn Zemp de Willisau LU.
(apic/r/com/job/sh)