Conseil pour la pastorale des migrants et des itinérants en session
Rome: 3e rencontre internationale sur la pastorale de la rue
Rome, 1er décembre 2006 (Apic) Le Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des itinérants organise les 1er et 2 décembre à Rome la 3e rencontre internationale pour la pastorale de la rue.
Pendant deux jours, indique un communiqué de presse, une trentaine de participants venant de plus de 20 pays de 4 continents débattront de la question. Evêques, prêtres, religieux, laïcs ainsi que toutes les personnes concernées par ce thème prendront part aux débats. Ces deux journées seront inaugurées par le cardinal Renato Martino, président du Conseil pour la pastorale des migrants et des itinérants et par le secrétaire du dicastère, Mgr Agostino Marchetto. Les études se feront par le biais de conférences et de groupes de travail.
Toutes les catégories de personnes ayant un rapport avec la route, et entre autres, «les camionneurs qui transportent des marchandises sur de longues distances, les chauffeurs de voitures et de car, et aussi les touristes qui voyagent le long des routes et en train», seront aussi impliquées dans le congrès. Le dicastère souhaite en effet «ouvrir les yeux sur les ’habitants de la rué».
La rencontre traitera essentiellement des usagers de la route et du chemin de fer, mais le Conseil pontifical a fait savoir que serait aussi examinée la situation des «hommes et les femmes de la rue et des sans-abris». Car il s’agit d’»un terrain de nouvelle évangélisation très encouragée par Jean-Paul II», qui constitue les «aréopages modernes pour l’annonce» de l’Evangile.
Ces deux jours d’étude seront ainsi consacrés à «une réflexion sérieuse et profonde, dans le contexte international, sur les questions nombreuses, complexes et implicites liées à la rue», a indiqué le communiqué. Le dicastère a aussi affirmé que cette réunion cherchait à étudier «un phénomène qui implique, jour après jour, beaucoup de personnes qui courent dans la rue et les lignes de chemin de fer».
Trafic routier en débat
Pour le dicastère, il est important «de prendre conscience des devoirs inhérents à la pastorale de la rue» ainsi que de considérer la «responsabilité morale face au code de la route» afin de prévenir les drames. Selon le rapport de la Commission pour la sécurité mondiale, 3’000 personnes et 500 enfants sont en effet tués chaque jour sur les routes.
Le Conseil pontifical pour les migrants et les itinérants a ainsi affirmé vouloir «affronter les graves problèmes que présente le trafic routier et ferroviaire et ses répercussions sur les droits de l’homme et du chrétien». L’important est d’»élargir la vision de ce «phénomène» en visant à une solidarité renouvelée», a souligné le document.
La Constitution Pastor Bonus, publiée en 1988, a souligné que l’apostolat de la rue faisait partie du mandat du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des itinérants qui doivent «assister les Eglises locales afin que tous ceux qui se trouvent hors de leur propre domicile puissent bénéficier d’une assistance pastorale adéquate», a aussi rappelé le communiqué.
En octobre 2004, le Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des itinérants a ainsi promu au Vatican sa première Rencontre internationale pour la pastorale des enfants de la rue. En juin 2005, il a organisé la première rencontre pastorale internationale pour la libération des femmes de la rue. (apic/imedia/pad/pr)



