La date de Noël est liée au solstice d’hiver
Rome: A l’Angélus, Benoît XVI rappelle le lien entre prière et astronomie
Rome, 21 décembre 2008 (Apic) Lors de la prière de l’Angélus du 21 décembre, jour du solstice d’hiver, Benoît XVI a rappelé aux fidèles le lien entre le rythme de la prière et celui de l’astronomie. Il a salué la tenue en 2009 de l’année mondiale de l’astronomie qui marquera le 400e anniversaire des premières découvertes de Galilée (1564-1642).
A quelques jours de Noël, Benoît XVI a ainsi rappelé que la date de cette fête était liée au solstice d’hiver du 21 décembre et que la place Saint-Pierre elle-même était «une méridienne» avec l’ombre de son obélisque. «Cela nous rappelle, a alors soutenu le pape, la fonction de l’astronomie qui rythme les temps de la prière».
Le solstice d’hiver a également été l’occasion pour le pape de «saluer tous ceux qui participeront aux initiatives de l’année mondiale de l’astronomie, en 2009, organisée pour le 400e anniversaire des premières observations de Galilée à la lunette astronomique». Le célèbre savant, qui vécut de 1564 à 1642, fut condamné par l’Inquisition pour ses théories héliocentriques. Il n’a été réhabilité par l’Eglise qu’en 1992, sous le pontificat de Jean Paul II.
La science stimule à contempler les oeuvres de Dieu
Le pape a également affirmé que «si les cieux ’racontent la gloire de Dieu’, selon les belles paroles du psalmiste, les lois de la nature, que de nombreux hommes et femmes de science nous ont fait comprendre toujours mieux au fil des siècles, nous stimulent aussi fortement à contempler avec gratitude des oeuvres du Seigneur».
Au cours de la prière de l’Angélus, Benoît XVI a également évoqué l’Evangile du jour – le récit de l’Annonciation – qui invite selon lui «à contempler Marie, modèle du coeur qui écoute». La Vierge Marie, a ensuite expliqué le pape, «nous montre la fécondité de la Parole de Dieu vécue dans l’obéissance de la foi», invitant les fidèles eux aussi à «l’écoute» et à «la méditation» de «la Parole» pour y rechercher «la volonté de Dieu».
Le lendemain, 22 décembre, Benoît XVI recevra en audience les cardinaux, les membres de la famille pontificale et les responsables de la curie romaine pour la traditionnelle cérémonie des voeux à l’approche de Noël et du nouvel an. A cette occasion, le pape prononcera, comme chaque année, un discours très attendu. (apic/imedia/ami/bb)




