Rome: A l’Angelus, le pape François évoque les passagers de l’avion malaisien disparu et de bateaux italiens accidentés
Rome, 28 décembre 2014 (Apic) Devant quelque 60 000 personnes réunies place Saint-Pierre pour l’Angélus, le 28 décembre 2014, le pape François a évoqué le sort des passagers d’un avion malaisien disparu et de deux bateaux italiens accidentés. Il a aussi insisté sur le rôle précieux des personnes âgées dans la famille et invité la foule à prier, en silence, pour les familles marquées par la désunion.
«Ma pensée va, en ce moment, aux passagers de l’avion malaisien disparu alors qu’il voyageait entre l’Indonésie et Singapour, a déclaré le pape, ainsi qu’aux passagers des bateaux en transit ces dernières heures dans les eaux de la mer adriatique impliqués dans différents accidents». Tôt dans la matinée, un porte-parole du ministère des transports indonésien avait annoncé avoir perdu le contact d’un avion de la compagnie malaisienne Air Asia.
Au même moment, un incendie s’était déclaré à bord du Norman-Atlantic, un ferry italien pris dans le mauvais temps au large de la Grèce. Une opération de sauvetage est en cours pour évacuer les 478 personnes à bord. Quelques heures plus tard, une collision se produisait entre deux navires marchands, un turc et un du Belize, près du port de Ravenne (Italie). Le bateau turc a coulé.
Le précieux rôle des familles dans la société
Commentant l’évangile et la fête liturgique du jour consacrée à la Sainte Famille, le pape François a insisté sur la présence des personnes âgées dans la famille. «Combien leur rôle dans les familles et dans la société est précieux !» a-t-il souligné.
Par ailleurs, le pape a évoqué la lumière qui vient de la Sainte Famille qui «nous encourage à offrir une chaleur humaine dans les situations familiales dans lesquelles, pour différents motifs, manquent la paix, l’harmonie et le pardon». Improvisant, le pape a alors invité les pèlerins à prier, en silence, pour les familles aussi bien touchées par la maladie, le manque de travail que celles qui ne se comprennent plus ou marquées par la désunion. (apic/imedia/bl/mp)



