Rome : A l’audience générale, le pape fustige les jalousies et les divisions dans l’Eglise

Rome, 22 octobre 2014 (Apic) Le pape François a poursuivi ses catéchèses et mis en garde les fidèles devant les jalousies et les divisions qui démembrent le corps de l’Eglise. Lors de l’audience générale du 22 octobre 2014, devant près de 50 000 fidèles, place Saint-Pierre, le pape a aussi lancé un appel au monde politique et de l’entreprise afin qu’aucune famille ne demeure sans emploi.

Dans une nouvelle catéchèse sur l’Eglise, le pape est revenu sur sa définition comme «corps du Christ», en particulier par l’apôtre Paul. La communauté de Corinthe, a alors rappelé le pape François, était traversée par des divisions, des envies, des incompréhensions, des mises à l’écart.

«Cela a lieu aussi de nos jours», s’est exclamé le pontife avant de poursuivre en improvisant : «Il suffit de penser à nos communautés chrétiennes, à certaines paroisses, dans nos quartiers. Combien de divisions! Combien de jalousies! Qu’est-ce que l’on parle mal des autres! Combien d’incompréhensions et de marginalisations!»

«Et cela nous démembre, c’est le début de la guerre», a soutenu le pape avant de préciser : La guerre ne commence pas sur un champ de bataille, les guerres commencent dans le cœur, avec toutes ces incompréhensions, ces divisions, ces jalousies».

Le pape, alors, a particulièrement fustigé les jalousies en donnant des exemples concrets : «celui-là a acheté une voiture, et je sens en moi la jalousie… cet autre a gagné au loto, encore la jalousie…». Et le pape François de finir par un conseil : «Lorsque la jalousie me vient, il me faut dire : ›merci Seigneur car tu as donné cela à cette personne’».

Du travail pour tous

«Je lance un appel à tous les responsables, qu’aucune famille ne demeure sans emploi». C’est en ces termes que le pape François a salué la présence place Saint-Pierre d’un groupe d’employés de la compagnie aérienne italienne ›Meridiana’, une entreprise en pleine restructuration qui vient de confirmer la suppression de 1’366 emplois. Le pontife a souhaité pour eux une solution équitable alors que le gouvernement italien tente actuellement une médiation avec la compagnie.

Saluant les fidèles polonais, le pape a par ailleurs rappelé que le 22 octobre était, pour la première fois depuis sa canonisation en avril dernier, le jour de la fête liturgique de saint Jean Paul II (1978-2005). Que l’héritage spirituel de Jean Paul II ne soit jamais oublié, a souhaité le pape François. (apic/imedia/ami/mp)

22 octobre 2014 | 11:51
par webmaster@kath.ch
Partagez!