Rome: A l’exemple des saints, Benoît XVI invite les fidèles à aller vers leurs frères

«… pour transmettre la Parole de Vie dans le monde entier»

Rome, 26 avril 2009 (Apic) A l’exemple des 5 saints qu’il venait à peine de proclamer, Benoît XVI a invité dimanche les fidèles à «ne pas avoir peur d’aller vers (leurs) frères et soeurs», lors de la prière du Regina Caeli, place Saint-Pierre. Auparavant, lors d’une messe célébrée le 26 avril devant plus de 20’000 fidèles, le pape avait canonisé 4 Italiens et 1 Portugais.

«Que l’exemple des nouveaux saints canonisés en ce jour nous donne de ne pas avoir peur d’aller vers nos frères et soeurs pour transmettre la Parole de Vie dans le monde entier», a ainsi particulièrement demandé Benoît XVI, en français. Le pape a alors souhaité aux fidèles que ces nouveaux saints soient, avec la Vierge Marie, des guides et des soutiens dans leur existence quotidienne.

Au terme de la cérémonie, le pape a également salué la présence des autorités civiles venues participer à cette messe de canonisation, dont le ministre portugais des Affaires étrangères, Luis Amato, le sous-secrétaire du gouvernement italien, Gianni Letta, et la ministre italienne de l’égalité des chances, Maria Rosaria Carfagna. Le duc de Bragance et chef de la Maison royale du Portugal, Dom Duarte, descendant du nouveau saint portugais Nuno de Santa Maria Alvares Pereira, a également assisté à cette messe.

Au cours d’une messe d’un peu plus de deux heures, sous un ciel couvert, le pape avait proclamé saints le Père Arcangelo Tadini (1846-1912), fondateur de la congrégation des Soeurs ouvrières de la Sainte Famille de Nazareth, la religieuse Caterina Volpicelli (1839-1894), fondatrice de la congrégation des Servantes du Sacré-Coeur, le théologien bénédictin Bernardo Tolomei (1272-1348), fondateur de la congrégation de Notre-Dame du Mont-Olivet, Gertrude Caterina Comensoli (1847-1903), fondatrice des Soeurs Sacramentines, et le Carme portugais Nuno de Santa Maria Alvares Pereira (1360-1431).

Depuis le début de son pontificat, Benoît XVI a désormais proclamé 23 nouveaux saints. En revanche, le pape allemand a choisi de ne plus présider les cérémonies de béatification, qui ont lieu, le plus souvent, dans les diocèses d’origine des nouveaux bienheureux. La prochaine cérémonie de canonisation aura lieu au Vatican le 11 octobre 2009. Benoît XVI canonisera alors la religieuse française Jeanne Jugan (1792-1879) ainsi que 4 prêtres et religieux (un Polonais, un Belge et deux Espagnols). La religieuse française, qui a fondé en 1842 les Servantes des pauvres, devenues un peu plus tard la congrégation des Petites soeurs des pauvres, en charge des personnes pauvres et âgées, avait été béatifiée en 1982 par Jean Paul II. (apic/imedia/ami/be)

26 avril 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!