Rome : A Noël, Dieu vient libérer l’humanité des ténèbres, affirme le pape François

Rome, 24 décembre 2013 (Apic) A Noël, Dieu vient libérer l’humanité des «ténèbres», a affirmé le pape François au cours de la messe de la nuit de noël, le 24 décembre 2013, la première qu’il célèbre au Vatican depuis son élection, en mars dernier. Dans une basilique Saint-Pierre comble, tenant une courte homélie à la teneur très spirituelle, le souverain pontife a souligné que les bergers avaient été les premiers à recevoir l’annonce de la naissance de Jésus car ils étaient «marginalisés».

«En cette nuit, tandis que l’esprit des ténèbres enveloppe le monde, se renouvelle l’évènement qui nous émerveille toujours et nous surprend», a ainsi assuré le pape. »Et ce n’est pas seulement un fait émotif, sentimental», a-t-il poursuivi, la fête de Noël «nous émeut parce qu’elle dit la réalité profonde de ce que nous sommes : nous sommes un peuple en chemin, et autour de nous – et aussi en nous – il y a ténèbres et lumière».

«De la part du peuple alternent des moments de lumière et de ténèbres, de fidélité et d’infidélité, d’obéissance et de rébellion», a souligné le pontife devant des milliers de fidèles et de nombreux cardinaux, précisant qu’il en était de même dans «l’histoire personnelle» de chacun.

«Si nous aimons Dieu et nos frères, nous marchons dans la lumière, a alors ajouté le pape, mais si notre cœur se ferme, si l’orgueil, le mensonge, la recherche de notre intérêt propre dominent en nous, alors les ténèbres descendent en nous et autour de nous». Avec la naissance de Jésus, Dieu «est venu pour nous libérer des ténèbres et nous donner la lumière».

Les premiers sont les marginalisés

«Jésus, a-t-il ajouté, est l’Amour qui s’est fait chair». Et d’insister : «Il n’est pas seulement un maître de sagesse, il n’est pas un idéal vers lequel nous tendons et dont nous savons que nous sommes inexorablement éloignés, il est le sens de la vie et de l’histoire, qui a placé sa tente au milieu de nous». 

Pour le pape, qui ne cesse de rappeler l’importance d’aller aux périphéries et de prendre soin des plus pauvres, les bergers ont été les premiers à recevoir l’annonce de l’ange car «parmi les derniers, les marginalisés». «Et ils ont été les premiers parce qu’ils veillaient dans la nuit, gardant leurs troupeaux», a-t-il ajouté.

Au cours de cette célébration, les intentions de prière ont été lues dans de nombreuses langues, dont l’araméen, le français ou encore le chinois. 

Le 25 décembre à 12h, le pape François prononcera depuis la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre son traditionnel message Urbi et Orbi (à la ville de Rome et au monde). Dans ce message, le pape devrait particulièrement évoquer plusieurs situations de conflit à travers le monde et prier pour la paix. (apic/imedia/mm/mp)

24 décembre 2013 | 23:33
par webmaster@kath.ch
Partagez!