Rome: Angélus et fête du Christ-Roi en présence du pape

Que «tout homme réalise pleinement sa vocation»

Rome, 20 novembre 2005 (Apic) A l’occasion de la fête du Christ-roi, célébrée par l’Eglise dimanche 20 novembre, le pape a rappelé que la mission de l’Eglise est «d’annoncer et de témoigner du Christ» pour que «tout homme puisse réaliser pleinement sa vocation».

Lors de l’Angélus du 20 novembre, devant les milliers de pèlerins réunis place Saint-Pierre le dimanche 20 novembre, le pape a célébré la fête du Christ. «Christ est alfa et omega, a rappelé Benoît XVI, «ainsi s’intitule le paragraphe qui conclut la première partie de Gaudium et spes, promulguée il y a exactement 40 ans». Et d’ajouter: «à la lumière de la centralité du Christ», la Constitution pastorale du Concile Vatican II parle de «la condition de l’homme contemporain, sa vocation et dignité dans la famille, la culture, l’économie, la politique, la communauté internationale». «Telle est la mission de l’Eglise hier, aujourd’hui et toujours», a alors lancé le pape.

Après avoir récité la prière de l’Angélus, Benoît XVI s’est adressé aux différents groupes de pèlerins dans les langues espagnole, italienne, française, anglaise, allemande, croate et polonaise. Il a notamment évoqué la béatification de ce dimanche au Mexique, des serviteurs de Dieu Anacleto Gonzales Flores et de ses 7 compagnons, ainsi que de José Trinidad Rangel, Andrea Solá Molist, Leonardo Pérez, Dario Acosta Zurita et José Sanchez del Rio, «qui ont affronté le martyr pour défendre leur vie chrétienne». Pour le pape, ces bienheureux sont «un exemple permanent et un stimulant pour donner, dans la société actuelle, un témoignage cohérent de sa propre foi». Il a aussi salué toutes les personnes rassemblées dans le sanctuaire de Guadalajara pour cette béatification, leur donnant sa bénédiction apostolique.

Rappelant que le 21 novembre était la journée de la présentation de Marie au temple dans le calendrier liturgique, et de ce fait la journée pro orantibus, ou «pour les communautés religieuses de vie contemplative», le pape a exprimé «au nom de l’Eglise», «sa gratitude pour ceux qui consacrent leur vie à la prière dans la clôture», et leur a transmis «son soutien spirituel et matériel».

Enfin, «en ce dimanche consacré aux victimes de la route», Benoît XVI a prié en français pour «toutes les personnes décédées dans les accidents de la circulation, ainsi que les très nombreux blessés et leurs familles».(apic/imedia/ar/vb)

20 novembre 2005 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!