Rome: Appel de Jean Paul II pour l’arrêt des violences en Indonésie et en Inde.

Rome, 28 juin 2000 (APIC) Le pape Jean Paul II a lancé un appel pour demander l’arrêt des violences contre les communautés chrétiennes dans l’archipel des Moluques en Indonésie et en Inde, en concluant l’audience générale du mercredi 28 juin, Place Saint-Pierre.

«La vague de désordres sur fond ethnico-religieux qui secoue l’archipel indonésien des Moluques depuis janvier 1999 ne semble malheureusement pas s’apaiser, a déploré le pape. Les attaques armées sanglantes répétées contre des villages chrétiens, de la part d’extrémistes musulmans, provoquent de très nombreuses victimes et des ruines sans limites».

«Des nouvelles également préoccupantes parviennent de l’Inde, où on a assisté dernièrement à de nombreuses agressions contre les communautés chrétiennes et les autres minorités, qui sont, d’après leurs évêques, les plus graves depuis l’indépendance du pays», a poursuivi Jean-Paul II. Le pape a déjà abordé cette question des violences contre les chrétiens en Inde le 26 juin dernier en recevant au Vatican le premier ministre indien Atal Behari Vajapayee.

«Je renouvelle mon appel pour que cessent de telles violences atroces, a alors insisté le pape. J’ose espérer que ceux qui les accomplissent ou les provoquent comprendront que l’on ne peut pas tuer et détruire au nom de la religion, ni manipuler la religion selon ses propres intérêts.»

Le pape a conclu en demandant «aux autorités d’oeuvrer avec fermeté pour que la situation s’améliore, et à tous de renoncer à la haine et de travailler infatigablement au rétablissement de l’harmonie religieuse, dans le respect et dans l’amour réciproque». (apic/imed/mk/pr)

28 juin 2000 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!