Il ne s’agissait pas d’une « manifestation de protestation »
Rome : Appel du cardinal Ruini à venir à l’Angélus après la visite manquée à La Sapienza
Rome, 18 janvier 2008 (Apic) Après avoir invité les fidèles à se rendre à la prière de l’Angélus du 20 janvier pour soutenir Benoît XVI suite à sa visite manquée à l’université de La Sapienza, le cardinal Camillo Ruini a précisé qu’il ne s’agissait pas d’une « manifestation de protestation » mais d’un « geste d’affection ».
Le vicaire du pape pour le diocèse de Rome s’est exprimé dans une interview publiée par L’Osservatore Romano du 18 janvier, alors que nombre de personnalités politiques italiennes ont déjà annoncé leur présence place Saint-Pierre.
Au lendemain de l’annulation de la visite contestée de Benoît XVI à l’université romaine de La Sapienza, le cardinal Ruini avait ainsi invité les fidèles à participer à la prière de l’Angélus, place Saint-Pierre, le 20 janvier prochain. Dans une interview au quotidien du Saint-Siège L’Osservatore Romano, le cardinal Ruini a précisé que ce serait «un geste d’affection et de sérénité», mais pas «un meeting». «Il n’est absolument dirigé contre personne, ce n’est pas une manifestation de protestation pour la visite manquée de La Sapienza», a-t-il ajouté. «C’est un geste qui veut exprimer l’âme profonde des Romains et aussi, certainement, de la très grande majorité de la communauté universitaire de Rome, de La Sapienza, des autres universités que nous savons proches du pape et très ouvertes à la pastorale universitaire».
Ce ne sera pas un meeting
Pour le vicaire du diocèse de Rome, «tout aura le ton classique de l’Angélus, d’écoute des paroles du pape, de prière et aussi d’expression du désir qu’ont les fidèles d’entendre, d’écouter le pape, de le voir, d’être avec lui». «Ce ne sera pas un meeting», a-t-il indiqué, ajoutant que «si quelqu’un veut interpréter autrement le rendez-vous, il l’interprétera mal».
Malgré tout, de plus en plus de politiciens et de partis annoncent leur présence place Saint-Pierre. Outre les mouvements ecclésiaux ou associations catholiques annoncés présents à l’Angélus, plusieurs membres de partis politiques italiens ont déjà annoncé leur participation, comme l’Alliance nationale, l’Union des Démocrates chrétiens et des Démocrates du Centre, Forza Italia ou encore le Parti Démocratique. (apic/imedia/ms/bb)



