En proie à une vague de violences qui a déjà fait plus de 100 morts

Rome: Appel du pape à l’angélus pour un retour au calme à Madagascar

Rome, 8 février 2009 (Apic) Benoît XVI a appelé, lors de la prière de l’angélus dimanche 8 février 2009, à un retour «à la concorde entre les âmes, au calme social et à la vie en commun pacifique» à Madagascar, en proie depuis plusieurs semaines à des émeutes ayant fait plus de cent morts. A quelques jours de la Journée mondiale du malade, le pape a en outre prié pour les malades graves, «totalement dépendants des soins des autres».

Après avoir récité la prière de l’angélus, Benoît XVI a ainsi évoqué les fortes tensions politiques sur l’île de Madagascar, «qui ont aussi provoqué des troubles parmi la population». Le pape s’est alors dit très inquiet face à cette période particulièrement critique que le pays est en train de traverser et a invité les fidèles à s’unir aux catholiques malgaches «pour confier au Seigneur les morts» provoquées par ces manifestations et à invoquer «le retour à la concorde entre les âmes, au calme social et à la vie en commun pacifique». Au moins 28 personnes ont été tuées samedi par des tirs à balles réelles de la garde présidentielle contre les partisans du maire déchu d’Antananarivo.

Au 8 février 2009, déjà plus de 100 personnes ont trouvé la mort dans les violences, pillages et émeutes qui ont émaillé l’île depuis le 26 janvier, suite au bras de fer entre le maire de la capitale malgache Andry Rajoelina et le président Marc Ravalomanana. Les évêques de Madagascar ont fait du 8 février une journée de prière en faveur de la réconciliation nationale et de la justice sociale.

A quelques jours de la Journée mondiale du malade, le 11 février 2009, Benoît XVI a en outre prié «pour tous les malades, spécialement les malades graves, qui ne peuvent d’aucune façon subvenir à leurs propres besoins et sont totalement dépendants des soins des autres». Puis, s’exprimant en français, le pape a remercié Dieu pour le voyage apostolique qu’il a accompli, en septembre dernier, à Paris et à Lourdes.

«Que le Seigneur, par l’intercession de Notre-Dame de Lourdes, bénisse la France et l’Eglise qui y témoigne et y oeuvre avec foi et courage», a lancé le pape. Le 11 février 2009, fête de Notre-Dame de Lourdes, Benoît XVI rencontrera des pèlerins, malades ou non, dans la basilique Saint-Pierre, au terme de la messe présidée par le cardinal Javier Lozano Barragan, président du Conseil pontifical pour la santé. JB/imedia

Encadré

Tentative de médiation des Eglises

Le Conseil chrétien des églises de Madagascar (FFKM) reprend l’initiative pour remettre sur les rails un processus de dialogue entre les deux principaux protagonistes de la crise, le président Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina, le maire déchu d’Antananarivo. Les quatre chefs d’église, accompagnés des membres du FFKM et de la branche de la Confédération des Eglises chargée des affaires nationales se sont réunis à Antanimena en fin de semaine. Mgr Odon Marie Arsène Razanakolona, archevêque d’Antananarivo et président du FFKM, a dévoilé la stratégie que les églises comptent mettre en oeuvre pour réaliser leur objectif. «Dans un premier temps, nous nous partagerons la tâche pour rencontrer séparément les principaux protagonistes. Cela devra nous permettre de recueillir les doléances des uns et des autres, qui sont tous des chrétiens», a-t-il déclaré. Mgr Odon Razanakolona n’a pourtant pas détaillé le calendrier de l’intervention. «On ne peut forcer personne. Chacun a son programme et les églises ne sont pas pressées», a-t-il ajouté. Ce n’est pas la première fois que le FFKM tente une médiation entre les deux parties, pas toujours avec succès. (apic/com/be)

8 février 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!