L’Eglise est composée de fidèles de toutes les races et cultures

Rome: Appel du pape Jean Paul II lors de la fête de la Pentecôte

Rome, 31 mai 2004 (Apic) Le pape a rappelé dimanche, solennité de la Pentecôte, que l’Eglise est composée d’hommes et de femmes de toutes les races et cultures. S’adressant de la fenêtre du palais apostolique à une foule de 40’000 personnes rassemblées Place St-Pierre, Jean Paul II a relevé que l’Eglise, corps mystique du Christ dispersé dans le monde, née à la Pentecôte, est «signe et instrument de l’unité de tout le genre humain».

«L’Eglise est en fête aujourd’hui pour la solennité de Pentecôte», a lancé Jean Paul II le 30 mai 2004 à l’occasion de la prière du Regina Caeli, de la fenêtre de ses appartements du troisième étage du Palais apostolique au Vatican. Malgré ses 84 ans et à la veille de se rendre en Suisse pour y rencontrer à Berne les jeunes les 5 et 6 juin lors de la 1ère Rencontre nationale des jeunes catholiques, le pape est paru en relativement bonne forme.

Annoncer l’Evangile à toutes les nations

En ce dernier dimanche du mois de mai et 50 jours après la fête de Pâques, l’Eglise catholique célèbre la Pentecôte, la descente de l’Esprit saint sur les apôtres et sur toute l’Eglise, pour avoir la force d’annoncer l’Evangile à toutes les nations et à tous les hommes et les femmes de toute race et de toute culture, a commenté le pape.

Lors de son apparition publique d’une dizaine de minutes, le Souverain pontife a invité les croyants à être «les témoins du Christ, des semeurs d’espérance, des artisans de miséricorde et de paix». Que l’Esprit saint donne à chacun la lumière pour choisir le bien et la force pour l’accomplir avec courage et générosité, a conclu Jean Paul II.

La veille, le pape avait présidé la cérémonie des vêpres solennelles sur la place Saint Pierre en présence de plusieurs milliers de personnes, notamment des membres de groupes charismatiques italiens. Alors que le vent soufflait sur Rome, faisant onduler les vêtements liturgiques des célébrant et les drapeaux rouges agités par la foule, Jean Paul II a prié pour que la spiritualité de Pentecôte se répande dans l’Eglise, à savoir un élan renouvelé de prière, de sainteté, de communion et d’annonce de l’Evangile.

Lors de son homélie qu’il a lue en entier, Jean Paul II a rappelé la «rencontre mémorable» avec les mouvements ecclésiaux de laïcs et les nouvelles communautés, la veille de Pentecôte 1998. Ce 30 mai 1998, plus de 200’000 personnes avaient participé à la veillée sur la place Saint-Pierre, une «extraordinaire épiphanie de l’unité de l’Eglise», a commenté le pape dix ans plus tard. (apic/imedia/be)

31 mai 2004 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!