Combattre le mépris dont sont victimes les malades du sida

Rome: Appel du pape pour la Journée mondiale contre le sida

Rome, 28 novembre 2007 (Apic) A l’approche de la Journée mondiale contre le sida, Benoît XVI a exhorté «les personnes de bonne volonté» à «combattre le mépris» qui touche souvent les malades du sida. Au cours de l’audience générale, le 28 novembre au Vatican, le pape a par ailleurs évoqué la figure de saint Ephrem le Syrien (306-373), le «représentant le plus important du christianisme de langue syriaque».

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, qui aura lieu le 1er décembre, Benoît XVI s’est associé «spirituellement» à tous ceux «qui souffrent de cette terrible maladie comme à leurs familles, en particulier celles touchées par la perte d’un conjoint». «J’aimerais également exhorter toutes les personnes de bonne volonté à multiplier les efforts pour arrêter la diffusion du virus du sida, à combattre le mépris qui touche souvent tous ceux qui en sont affectés, à prendre soin des malades, spécialement quand ils sont encore jeunes», a ajouté Benoît XVI.

Au cours de sa catéchèse à la salle Paul VI, le pape a souhaité s’arrêter sur la figure de saint Ephrem le Syrien, voyant en lui «le représentant le plus important du christianisme de langue syriaque». «On pense aujourd’hui que le christianisme est l’expression d’une culture européenne et occidentale», a-t-il avancé pour expliquer son choix. Selon Benoît XVI, «la réalité est beaucoup plus complexe» parce que «la racine du christianisme se trouve à Jérusalem» tandis que celui-ci s’est ensuite répandu «vers l’Occident et le monde gréco-latin» mais aussi vers «l’Orient et donc vers la Perse et l’Inde».

Le pape a ainsi souligné comment saint Ephrem le Syrien «associa une vocation de théologien à l’art poétique». «Son talent» fait de lui «le poète le plus renommé de l’époque patristique», a-t-il souligné. «Il resta diacre toute sa vie (.), se dépensant dans la charité envers ses frères», a-t-il continué. Il mourut après avoir contracté la lèpre «auprès des malades dont il prenait soin».

A l’issue de l’audience, Benoît XVI a particulièrement salué «les personnes chargées de la diffusion dans le monde de L’Osservatore Romano, accompagnées de leur directeur Giovanni Maria Vian et du directeur général, le père Elio Torrigiani». «Chers amis, je vous remercie de votre engagement à promouvoir les enseignements du pape dans le monde entier», leur a-t-il déclaré. (apic/imedia/ms/bb)

28 novembre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!