Genève: Mgr Farine a diffusé aux paroisses du canton le questionnaire du Vatican sur les familles

Rome appelle, Genève répond

Genève, 11 novembre 2013 (Apic) L’évêque auxiliaire à Genève, Mgr Pierre Farine, a diffusé le 11 novembre 2013 aux 52 paroisses, aux agents pastoraux et aux autres personnes engagées dans l’Eglise du canton, le document et le questionnaire sur les familles adressé par le Saint-Siège aux conférences épiscopales du monde entier. Dans le communiqué du Vicariat de Genève, Mgr Farine dit souhaiter une vaste et profonde participation. Les réponses à la consultation devront parvenir d’ici à Noël 2013 à la Conférence des évêques suisses (CES).

Le document»Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation» aborde de nombreux sujets, y compris les plus délicats, tels que la pastorale de la famille, la préparation au mariage, le concubinage, les divorcés remariés, les unions de personnes du même sexe, la contraception. Cette consultation prépare l’Assemblée extraordinaire du Synode des évêques convoquée du 5 au 19 octobre 2014 par le pape François sur «les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation.»

Dans un message d’accompagnement, Mgr Farine exprime le souhait que ce document soit largement diffusé. ”Je vous propose que cette démarche universelle voulue par le Saint-Père soit annoncée en chaire lors des messes dominicales”, écrit-il. ”Je vous suggère une démarche collective tant pour l’analyse, que les réponses à apporter”, ajoute-t-il.

Synode des évêques

Cette consultation a été lancée dans tout le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg par Mgr Charles Morerod. Les réponses à la consultation (39 questions) devront parvenir d’ici à Noël 2013 au Secrétaire général de la Conférence des évêques suisses (CES). Le département de la pastorale familiale de la CES rassemblera les réponses et préparera une synthèse pour janvier 2014. Celle-ci sera ensuite envoyée au Secrétariat général du Synode des évêques à Rome.

Ce Synode des évêques – a expliqué le Vatican – aura ”un itinéraire de travail en deux étapes: la première, l’Assemblée générale extraordinaire de 2014, visant à préciser le «status quaestionis» et à recueillir les témoignages et les propositions des évêques pour annoncer et vivre de manière crédible l’Evangile de la famille; la seconde, l’Assemblée générale ordinaire de 2015, pour chercher des lignes d’action pour la pastorale de la personne humaine et de la famille.”(apic/com/cw)

Le document est publié sur la page internet du Vicariat de Genève (www.cath-ge.ch).

11 novembre 2013 | 17:19
par webmaster@kath.ch
Partagez!