Benoît XVI évoque l’amitié entre catholiques et orthodoxes grecs

Rome: après la mort de l’archevêque Christodoulos

Rome, 29 janvier 2008 (Apic) Après la mort du chef de l’Eglise orthodoxe de Grèce, l’archevêque d’Athènes Christodoulos, le 28 janvier, Benoît XVI, ans un télégramme au métropolite Séraphim, s’est dit profondément attristé et a évoqué l’»ère nouvelle» qui s’est ouverte entre catholiques et grecs-orthodoxes lors de la visite de Jean Paul II à Athènes en 2001.

Dans un télégramme de condoléances envoyé le jour même au métropolite Séraphim de Karystia et Skyros, Benoît XVI s’est dit «profondément attristé» par la mort «prématurée» du patriarche, suite à un cancer du foie. Dans le message publié par le Saint-Siège le 29 janvier, le pape a rappelé «l’accueil fraternel» que le patriarche Christodoulos avait réservé à Jean-Paul II lors de sa venue à Athènes en mai 2001 puis la visite que le patriarche lui avait ensuite rendue à Rome en 2006.

Pour Benoît XVI, cette visite fut le signe d’une «ère nouvelle» entre catholiques et grecs-orthodoxes «pour améliorer l’amitié à la recherche d’une communication plus étroite dans le contexte d’une unité croissante de l’Europe». Le pape a enfin prié pour que l’Eglise de Grèce «continue les engagements pastoraux» du patriarche.

Benoît XVI s’est aussi dit «profondément attristé» par la mort «prématurée» du patriarche Christodoulos, assurant le Synode orthodoxe et les fidèles de sa proximité spirituelle durant cette période de transition.

Agé de 69 ans, le patriarche Christodoulos avait été hospitalisé en août dernier dans un hôpital de Miami (Etats-Unis) pour une greffe qui avait finalement échoué.

Depuis son retour à Athènes, fin octobre, il suivait une chimiothérapie dans sa résidence à Psychiko, dans la banlieue nord d’Athènes, où tous les hauts responsables du pays s’étaient succédés à son chevet. Elu chef de l’Eglise orthodoxe grecque en 1998, il avait accueilli Jean-Paul II (1978-2005) en 2001 pour la première visite d’un pape en Grèce depuis 1300 ans. En 2006, Christodoulos s’était à son tour rendu au Vatican et avait signé une déclaration conjointe avec Benoît XVI.

Les obsèques de l’archevêque d’Athènes devraient avoir lieu le 31 janvier prochain, après 4 jours de deuil. Quant au Saint Synode de l’Eglise orthodoxe grecque, il dispose maintenant de 20 jours pour élire un nouvel archevêque parmi les 80 évêques qui le composent. (apic/imedia/ms/vb)

29 janvier 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!