Le Vatican encourage l’adoption d’oeuvres d’art endommagées
Rome: Après le séisme dans les Abruzzes
Rome, 22 avril 2009 (Apic) La Commission pontificale pour les biens culturels de l’Eglise a encouragé, le 22 avril, une campagne d’»adoption» d’oeuvres d’art endommagées par le tremblement de terre qui a frappé la région italienne des Abruzzes le 6 avril dernier. Cette institution vaticane a ainsi répercuté l’appel lancé 3 jours après le séisme par la presse et le ministère italien de la Culture.
Dans un communiqué publié le 22 avril, la Commission pontificale pour les biens culturels de l’Eglise a ainsi invité «tous les instituts financiers, culturels, les musées, mais également les laboratoires de restauration publics et privés», à participer à la campagne d’»adoption» d’une ou plusieurs oeuvres d’art endommagées par le séisme récemment survenu dans les Abruzzes. La commission pontificale a aussi proposé cette adoption aux restaurateurs diplômés.
La Commission pontificale pour les biens culturels de l’Eglise s’est donc engagée auprès du ministère italien de la Culture à recueillir la participation «spontanée et gratuite» de nombreux organismes suite au tremblement de terre.
Dans les Abruzzes, des églises, des monuments historiques et des palais ont connu des dégâts importants. Dans la ville médiévale de L’Aquila, et aux alentours, de nombreux édifices et monuments ont été endommagés et retrouveront difficilement leur état d’origine : la basilique Santa Maria di Collemaggio, datant du 13e siècle et symbole de L’Aquila, a perdu un gros morceau de son toit, l’église San Bernardino, datant du 16e siècle, a vu son clocher s’effondrer, alors que l’église médiévale des Anime Sante a, quant à elle, perdu son dôme. L’Italie souhaite restaurer les joyaux abîmés et les réparations devraient durer plusieurs années.
Le tremblement de terre qui a frappé les Abruzzes, au centre de l’Italie, le 6 avril, a fait près de 300 morts et détruit de nombreux édifices. (apic/imedia/lb/pr)



