Rome: Arrivée à Rome des reliques de sainte Rita, la sainte des missions impossibles
Rome, 19 mai 2000 (APIC) A l’occasion du Jubilé et des 100 ans de la canonisation de sainte Rita, l’urne – de plus de 2 mètres de long – contenant les restes de la «sainte des missions impossibles» sera transportée à Rome par hélicoptère vendredi 19 mai et arrivera Place Saint-Pierre le 20.
Tous les Romains sont avertis de cette grande première, notamment par des avis dans les autobus : c’est le Jubilé des amis de sainte Rita. On attend plus de 100’000 personnes.
L’hélicoptère atterrira au Vatican. Les reliques seront ensuite exposées en la basilique S. Augustin du Champ de Mars. Samedi, une procession conduira la dépouille de la sainte de la Via della Conciliazione à Saint-Pierre. Après la messe, présidée place Saint-Pierre par le cardinal Secrétaire d’Etat Angelo Sodano, en présence du Père Pietro Bellini, vicaire général de l’ordre de S. Augustin, suivie de l’audience du pape, les fidèles pourront vénérer les reliques en la basilique vaticane.
Les pilotes de la Police d’Etat raccompagneront la sainte à Roccaporena, en Ombrie, le samedi 20 vers 18 h. Commenceront alors les célébrations de l’année de sainte Rita, par une procession de 8 kilomètres jusqu’à Cascia, où naquit la sainte, avec garde d’honneur.
Des trains spéciaux arriveront à cette occasion de Turin, Milan, Pavie, Gênes, Bologne, Florence, Prato, de Sardaigne, de Sicile, d’Ombrie, du Latium et des Marches. Plus de 400 autobus sont attendus des Pouilles, et de Campanie. Parmi les pèlerins, Susanna Tamaro, connue pour son livre sur sainte Rita: «Anima mundi» (apic/cip/zn/pr)