Rome: Assemblée générale annuelle de la Coalition mondiale contre la peine de mort
Conférence sur le thème «Survivre dans les couloirs de la mort»
Rome, 11 juin 2009 (Apic) La Coalition mondiale contre la peine de mort tient son assemblée générale annuelle à Rome samedi 13 juin 2009 sur le thème «Survivre dans les couloirs de la mort».
C’est justement un survivant de ces sinistres «couloirs de la mort», Joaquin José Martinez, qui racontera son histoire traumatisante vécue en Floride. Martinez a été condamné à mort après un procès bâclé et libéré trois ans plus tard lorsque des preuves scientifiques ont établi son innocence. Il milite depuis activement pour l’abolition de la peine capitale.
Organisée à l’invitation de la Communauté catholique de Sant’Egidio, membre fondatrice de la Coalition mondiale contre la peine de mort, l’Assemblée générale réunira les membres de la Coalition venus du monde entier pour se rencontrer et partager leur expérience concernant la situation actuelle de la peine de mort et les stratégies à adopter en faveur de son abolition universelle. L’assemblée a lieu Piazza Sant’Egidio à Rome.
Sept ans après sa création, la Coalition mondiale tiendra sa première assemblée générale en tant qu’organisation indépendante en droit dans la capitale italienne, là où elle a été fondée de manière informelle en 2002. Le nombre d’ONG, syndicats, collectivités locales et barreaux d’avocats qui la composent a été multiplié par huit entre les deux réunions romaines. La Coalition mondiale espère atteindre 100 membres couvrant 40 pays en 2009.
Composée de 88 ONG, Barreaux d’avocats, collectivités locales et syndicats, la Coalition mondiale contre la peine de mort, créée à Rome le 13 mai 2002, vise à renforcer la dimension internationale du combat contre la peine de mort, et à contribuer à mettre un terme définitif aux condamnations à mort et aux exécutions.
Ses principales activités regroupent la Journée mondiale contre la peine de mort qui en 2009 portera sur l’éducation à l’abolition, une campagne de ratification du Protocole des Nations Unies pour l’abolition de la peine de mort, et une campagne pour un moratoire universel sur les exécutions. (apic/com/be)




