Il appelle les fidèles à prendre leur croix et à suivre le Christ

Rome: Au début du Carême, Benoît XVI invite à lutter contre le mal et le diable

Rome, 10 février 2008 (Apic) Benoît XVI a invité les fidèles à lutter contre les effets du mal et contre le diable au début du temps liturgique du Carême, le 10 février 2008. Récitant la prière de la prière de l’angélus place Saint-Pierre devant des milliers de personnes, le pape a appelé les fidèles à prendre leur croix et à suivre le Christ, unique voie qui conduit à «la victoire de l’amour sur la haine».

Au cours de la prière dominicale de l’angélus, Benoît XVI est ainsi revenu sur le sens de l’entrée en Carême, intervenue 4 jours plus tôt dans la liturgie de l’Eglise. L’ouverture de ces 40 jours de préparation aux fêtes de Pâques, a-t-il expliqué, signifie le début d’un «temps d’engagement particulier au combat spirituel qui nous oppose au mal présent dans le monde, en chacun de nous et autour de nous»

Aux yeux du pape, cela veut dire regarder le mal en face et nous préparer à lutter contre ses effets, surtout contre ses causes, «jusqu’à la dernière d’entre elles qui est le diable».

Entrer dans le temps du Carême, a encore expliqué Benoît XVI, signifie ne pas décharger le problème du mal sur les autres, sur la société ou sur Dieu, mais reconnaître ses propres responsabilités et s’en charger avec conscience. Invitant les fidèles à prendre chacun sa propre croix et à suivre le Christ, Benoît XVI a indiqué que cette voie était la seule qui conduise à la victoire de l’amour sur la haine, du partage sur l’égoïsme, de la paix sur la violence. Le pape a noté que l’entrée en Carême coïncide «providentiellement» cette année avec le 150e anniversaire de la première apparition de la Vierge Marie à Lourdes.

Le pape évoque le 150e anniversaire la première apparition de Lourdes

Le pape, la voix particulièrement enrouée, a alors évoqué la première apparition de la Vierge à Bernadette Soubirous, dans la grotte de Massabielle le 11 février 1858. Benoît XVI devrait se rendre en pèlerinage à Lourdes en septembre, mais encore aucune date précise n’a encore été fixée. Cette visite constituera l’un des temps forts des célébrations du jubilé de Lourdes.

Le pape a également parlé de la 16e Journée mondiale du malade, célébrée le 11 février, et de la messe que présidera à cette occasion dans la basilique Saint-Pierre, à 16h, le cardinal Lozano Barragan, président du Conseil pontifical de la santé.

Le souverain pontife a souligné que, «malheureusement», il ne rencontrerait pas les malades à cette occasion car il commencera dès le 10 février dans l’après-midi une semaine d’exercices spirituels de Carême, avec les responsables de la curie romaine. Cette année, celle-ci sera prêchée par le cardinal Albert Vanhoye, jésuite et exégète français de 84 ans.

S’adressant aux pèlerins francophones, le pape a particulièrement salué des jeunes des paroisses de Lausanne et Lutry, en Suisse. Il les a invités à ouvrir leur coeur à la connaissance du Christ et à vivre dans une fidélité toujours plus grande à ses commandements. (apic/imedia/ami/be)

10 février 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!