Les évêques de différents continents interviennent

Rome: Au Synode, plus grande attention demandée à l’égard des pauvres

Rome, 13 octobre 2008 (Apic) Au fil des interventions des évêques du monde entier, durant le Synode sur la Parole de Dieu en cours au Vatican du 5 au 26 octobre 2008, plusieurs prélats ont invité l’Eglise à entendre «le cri des pauvres». Le 11 octobre, lors de la 11e Congrégation générale, des évêques d’Amérique latine, d’Asie ou d’Afrique ont ainsi demandé une plus grande attention de l’Eglise à l’égard des pauvres.

«Nous ne pouvons pas continuer à lire et méditer la Parole sans la relation nécessaire avec les cultures et sans l’engagement social qui en découle», a ainsi affirmé le Bolivien Mgr Ricardo Ernesto Centellas Guzmán. L’évêque auxiliaire de Potosí, au sud du pays, a jugé «urgent de montrer au monde une nouvelle manière d’être Eglise».

Mgr Centellas Guzmán a invité à «donner la priorité à une lecture de la Parole insérée dans son contexte, qui soit en mesure de transformer les personnes et les structures», recommandant «une interprétation qui promeuve une lecture à partir des plus pauvres et des exclus».

Il a également estimé qu’il fallait, en Bolivie comme dans d’autres pays d’Amérique latine, «une lecture à partir des cultures indigènes émergentes qui, pendant des siècles, ont cheminé parallèlement au processus d’évangélisation». En conclusion, il a regretté qu’il y ait «beaucoup de baptisés et peu d’évangélisés».

Comme lui, l’archevêque indonésien de Semarang a souligné que l’Eglise devait «partager la Parole de Dieu en tant que Parole d’espoir et de vie pour les pauvres en Asie». Mgr Ignatius Suharyo Hardjoatmodjo a en outre estimé que «les béatitudes du Royaume, notamment celles qui concernent les pauvres dans les Evangiles de Matthieu et de Luc, doivent être proclamées autant aux riches pour remettre en question leur autosuffisance qu’aux pauvres comme sources d’espérance de libération et de vie».

L’évêque de Chipata, en Zambie, a quant à lui appelé de ses voeux une «conscience missionnaire qui (…) incitera à partager avec générosité les ressources humaines et matérielles pour la diffusion de la Parole de Dieu». «Le temps est venu pour que les pères synodaux entendent le cri des pauvres et fassent quelque chose de concret pour eux», a ainsi lancé Mgr George Cosmas Zumaire Lungu, président de la Conférence épiscopale zambienne. (apic/imedia/ami/js)

13 octobre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!