Le pape Grégoire le Grand cité en exemple aux évêques

Rome: Audience de Benoît XVI devant 17’000 fidèles

Rome, 28 mai 2008 (Apic) Benoît XVI a donné en exemple aux évêques d’aujourd’hui la figure du pape Grégoire le Grand (590-604) lors de son audience générale hebdomadaire, le 28 mai. 17’000 fidèles étaient réunis sur la place Saint-Pierre, écrasés par la chaleur.

Le pape saint Grégoire le Grand «est encore aujourd’hui un modèle qui fait l’admiration par sa personnalité, son exemple et la profondeur de son enseignement», a ainsi déclaré le souverain pontife au sujet de la figure de son lointain prédécesseur, «l’un des plus grands papes de l’histoire», proclamé docteur de l’Eglise. Benoît XVI a rappelé «son sens profond de l’ordre et de la discipline». Saint Grégoire était «toujours proche d’autrui et des besoins des gens de son époque. En une période de désastres et de désespoir, il a su donner la paix et l’espérance à son peuple. Il nous montre où sont les véritables sources de la paix et c’est un guide aussi pour nous», a encore expliqué le souverain pontife.

Patricien et ancien préfet de Rome, «il suggéra aux évêques de prendre modèle pour la gestion des affaires ecclésiastiques sur la société civile de son époque». Par «son extraordinaire capacité de travail, il régla courageusement de nombreux problèmes internes à l’Eglise, mais aussi de type politique et social, se comportant en fin négociateur et en pacificateur», a encore expliqué Benoît XVI.

Le pape a achevé la lecture de sa catéchèse par un trait d’humour. Grégoire le Grand «avait une voix faible et fatiguée, ainsi il devait demander à un diacre de lire ses discours dans les basiliques de Rome. Grâce à Dieu, aujourd’hui nous avons le micro», a ainsi plaisanté Benoît XVI, applaudi par les fidèles.

Elu pape par acclamation du clergé et du peuple

Grégoire Ier – dit ’le Grand’ – appartenait à une importante famille chrétienne de Rome. Haut fonctionnaire de l’empire, il se fit moine. Ambassadeur du pape Pélage à Constantinople, il fut à son tour élu pape par acclamation du clergé et du peuple de Rome en 590, à 50 ans. Il réforma la liturgie et organisa l’évangélisation de l’Angleterre. Grand épistolier, ses commentaires du Livre de Job furent l’une des bases de la morale et de la culture chrétiennes au Moyen Age.

Au terme de l’audience, le pape s’est adressé en différentes langues aux pèlerins présents. Il a en particulier salué en italien des jeunes prêtres venant d’achever leurs études à Rome. «Chers prêtres, je vous exhorte à vivre toujours avec fidélité le ministère pastoral, en faisant un trésor de la formation que vous avez reçue durant ces années à Rome», leur a dit le souverain pontife. Puis il a salué à son trône plusieurs prélats, dont le cardinal suisse Georges Marie Cottier, ancien théologien de la Maison pontificale, avant de s’offrir un bain de foule sur la gauche du parvis de la basilique Saint-Pierre. (apic/imedia/hy/bb)

28 mai 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!