Rome: Audience des évêques des Antilles en visite «ad limina»
Le pape s’inquiète des influences qui minent la famille
Rome, 7 avril 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI s’est inquiété des influences négatives comme «l’exploitation du tourisme», le trafic d’arme et de drogue qui «minent» la famille et «ébranlent» les valeurs traditionnelles aux Antilles, en recevant lundi en audience les évêques de la Conférence épiscopale des Antilles (CEA), au terme de leur visite «ad limina».
Le pape a ainsi dénoncé les «aspects négatifs» de l’installation aux Antilles de certaines «industries», de l’exploitation du tourisme et du fléau du commerce des armes et de drogue.
Ces «influences», a-t-il dit, minent non seulement la vie de famille et ébranlent les bases des valeurs traditionnelles mais tendent aussi à affecter négativement les politiques locales.
Dans un discours prononcé en anglais et en français, le pape a alors invité les évêques à «encourager» les Antillais à «rejeter les tendances sociales destructrices». Il a aussi souligné l’importance, pour les «jeunes adultes», de contribuer au développement économique et social de la région, «car il s’agit là d’une dimension essentielle de leur témoignage chrétien».
Les évêques de la Conférence épiscopale des Antilles ont effectué leur visite «ad limina» à Rome du 31 mars au 7 avril. La CEA regroupe les évêques de 24 territoires: 13 Etats indépendants dont les Bahamas et la Jamaïque, 6 territoires de la Couronne britannique dont les îles Caïmans, 3 départements français (Guadeloupe, Guyane et Martinique), et 2 territoires liés à la Hollande. Près d’un tiers des Antillais sont catholiques. (apic/imedia/ms/pr)



