Attention aux conséquences désastreuses d’une foi sans amour

Rome: Audience générale de Benoît XVI avec le catholicos Aram Ier

Rome, 26 novembre 2008 (Apic) Au cours de l’audience générale consacrée à l’apôtre Paul, Benoît XVI a mis en garde les 9’000 fidèles présents dans la salle Paul VI au Vatican contre les conséquences d’une «foi sans amour». Le 26 novembre, devant le catholicos Aram Ier, le pape a par ailleurs évoqué «les nombreux martyrs» d’Arménie qui ont souffert «avec fidélité et courage en communion avec le Christ».

«Une foi qui ne s’incarne pas dans l’amour peut avoir des conséquences désastreuses», a ainsi déclaré Benoît XVI, car «elle se réduit à l’arbitraire et au subjectivisme qui sont nocifs pour nous-mêmes et pour nos frères». La foi ne doit pas être «une pensée, une opinion, une idée», mais bien une «communion avec le Christ», a expliqué le pape, ajoutant qu’une foi «vraie et réelle devient alors amour et charité». Benoît XVI a appelé les fidèles à «vivre dans l’amour du Christ pour le prochain, car c’est sur ce critère que nous serons jugés à la fin de notre existence».

Quelques minutes plus tôt, le pape était entré dans la salle Paul VI aux côtés du catholicos de Cilicie des Arméniens, le Libanais Aram Ier. Dans son message de bienvenue, le pape avait mentionné «les nombreux martyrs et confesseurs de la foi dont le témoignage a apporté de riches fruits dans l’histoire» de l’Arménie. «La culture et la spiritualité arméniennes sont remplies de fierté grâce au témoignage de leurs pères, qui ont souffert avec courage et fidélité en communion avec l’Agneau immolé pour le salut du monde», a ajouté le pape.

De son côté, Aram Ier a insisté sur «la plus haute priorité de nos Eglises», à savoir la nécessité d’évangéliser à nouveau la communauté chrétienne «dans cette période de crise», plus particulièrement en Europe et au Moyen Orient.

Pour la première fois, la salle Paul VI était éclairée grâce à l’énergie solaire produite par les cellules photovoltaïques montées sur le toit de l’édifice au cours de ces derniers mois. (apic/imedia/cp/bb)

26 novembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!