Rome: Audience générale devant 15’000 pèlerins
Benoît XVI commente la «doctrine de la justification»
Rome, 19 novembre 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI a commenté mercredi au cours de l’audience la signification de la «doctrine de la justification», devant quelque 15’000 pèlerins, Place Saint-Pierre
La doctrine de la justification fut l’un des principaux sujets de discussion entre Martin Luther et les autorités de l’Eglise catholique au 16e siècle. Elle est notamment à l’origine de la Réforme luthérienne.
Le pape a ainsi commenté cette doctrine selon les écrits de saint Paul qui «développe la relation qui existe entre la foi et les oeuvres».
Saint Paul met en évidence «une opposition irréductible entre deux parcours : celui construit sur les oeuvres de la Loi, et l’autre sur la grâce de la foi au Christ ressuscité». «L’événement de Damas a permis à Paul de comprendre la Loi de manière nouvelle : si celle-ci est bonne et si elle vient de Dieu, seule, elle est impuissante à nous justifier car elle ne peut donner la vie», a dit le pape.
Pour Benoît XVI, «Paul ne désire pas abroger la Loi mosaïque (ensemble des préceptes donnés par Moïse au peuple juif, ndlr) car elle vient de Dieu et constitue l’identité d’Israël, mais elle trouve son accomplissement dans le Christ et se vit dans le commandement de l’amour qu’il nous a laissé».
A l’issue de l’audience, le pape a salué quelques prélats avant de rejoindre les pèlerins réunis sur le parvis de la basilique. (apic/imedia/ms/pr)



