La résurrection n’est pas un mythe, réaffirme Benoît XVI
Rome: Audience générale du pape devant 30’000 fidèles la veille de son anniversaire
Rome, 15 avril 2009 (Apic) Benoît XVI a affirmé une nouvelle fois que la résurrection du Christ n’était pas un «mythe» mais «un évènement réel, historique», au cours de l’audience générale, place Saint-Pierre, le 15 avril. Parmi les quelque 30’000 fidèles présents, nombreux sont ceux qui ont souhaité au pape un ’bon anniversaire’, à la veille des ses 82 ans.
Devant une place Saint-Pierre noire de monde, le pape a proposé une catéchèse sur le sens de la résurrection du Christ et a évoqué le «climat de fête» et la «joie spirituelle» de ce temps pascal. Puis, il a jugé «fondamental pour la foi, pour le témoignage chrétien, de proclamer la résurrection de Jésus de Nazareth comme un évènement réel, historique, confirmé par des témoins nombreux et dignes de foi».
Benoît XVI a ensuite invité à affirmer «avec force» la véracité de la résurrection «car, y compris à notre époque, nombreux sont ceux qui cherchent à en nier l’historicité en réduisant le récit évangélique à un mythe, à une vision des apôtres, en reprenant et en présentant de vieilles théories déjà utilisées comme des théories scientifiques et nouvelles».
Pour le pape, «cet évènement a changé la vie de ceux qui en ont été les témoins oculaires» et «nous ne pouvons pas garder seulement pour nous l’annonce de cette vérité qui change la vie de tous». «La résurrection de Jésus fonde notre espérance et éclaire notre pèlerinage terrestre, y compris l’énigme humaine de la souffrance et de la mort», a encore affirmé le souverain pontife. Le 12 avril dernier, dans son Message pascal, Benoît XVI avait déjà soutenu que la résurrection n’était pas «une théorie», «un mythe», «une utopie» ou «une fable», mais «une réalité historique».
Double anniversaire
Au cours de l’audience générale, tour à tour, les membres de la Secrétairerie d’Etat des différentes sections linguistiques ont salué le double anniversaire du pape, qui aura 82 ans le 16 avril, et celui de son élection pontificale, le 19 avril 2005. «Les pèlerins de langue française (…) vous souhaitent de saintes fêtes de Pâques, un bon anniversaire pour demain et à l’occasion du 4e anniversaire de votre élection sur le siège de Pierre», a par exemple déclaré au pape Mgr Jean-Pierre Brard, membre de la section française de la Secrétairerie d’Etat. Alors que le pape s’apprêtait à saluer les pèlerins anglophones, une partie des fidèles lui a chanté : «Happy birthday to you». Les pèlerins germanophones ont aussi entonné plusieurs chants traditionnels.
Le pape, installé pour quelques jours de repos dans sa résidence de Castel Gandolfo au sud de Rome, avait effectué l’aller-retour en hélicoptère pour présider l’audience générale. Benoît XVI était arrivé dans l’après-midi du dimanche de Pâques, 12 avril, au Palais apostolique de Castel Gandolfo, après avoir présidé l’ensemble des cérémonies des fêtes pascales au Vatican. (apic/imedia/lb/ami/bb)



