« L’être humain est social par nature et antisocial par vice »
Rome : Audience générale du pape devant 5’000 personnes
Rome, 30 janvier 2008 (Apic) L’homme est «social par nature et antisocial par vice», a estimé mercredi le pape Benoît XVI au cours de la 126e audience générale de son pontificat. 5’000 fidèles ont participé à cette audience dans la salle Paul VI au Vatican.
Consacrant une nouvelle fois sa catéchèse à saint Augustin (354-430) et à la Lettre apostolique que Jean Paul II écrivit en 1986 sur la figure de l’évêque d’Hippone (Augustinum Hipponensem), Benoît XVI a souligné que «l’itinéraire intellectuel et spirituel de saint Augustin» était «un modèle de la relation entre foi et raison».
Le pape a rappelé que, «dans l’homme intérieur, habite la vérité». «De plus, l’être humain est social par nature et antisocial par vice, et il est sauvé par le Christ, unique médiateur entre Dieu et l’humanité, chemin universel de liberté et de salut». Hors de ce chemin, d’après lui, «personne n’a jamais été libéré, personne n’est libéré, personne ne sera libéré».
Le pape a ensuite particulièrement salué les évêques venus à Rome pour le 40e anniversaire de la fondation de la Communauté Sant’Egidio (50’000 membres dans 70 pays). A cette occasion, le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone, célèbrera une messe commémorative le 1er février dans la basilique romaine de Saint-Jean de Latran.
Benoît XVI a ensuite salué le cardinal archevêque de Vienne, Christoph Schönborn, venu à Rome présenter le premier Congrès apostolique mondial de la Miséricorde qui se déroulera dans la capitale italienne du 2 au 6 avril 2008. Puis, comme à l’accoutumée, Benoît XVI a salué à son trône plusieurs prélats et des personnes handicapés avant d’aller saluer les fidèles au premier rang de la salle d’audience. (apic/imedia/hy/pr)



