Rome: Audience générale Place Saint-Pierre devant 15’000 fidèles

«La foi naît de la rencontre avec le Christ et non d’un mythe»

Rome, 24 septembre 2008 (Apic) La foi chrétienne n’est pas née d’un mythe, mais de la rencontre avec le Christ, a commenté mercredi Benoît XVI, au cours de l’audience générale, le 24 septembre, devant 15’000 fidèles réunis Place Saint-Pierre.

Durant tout l’été, les audiences avaient eu lieu dans la salle Paul VI du Vatican ou dans la petite cour de la résidence d’été des papes à Castel Gandolfo.

Poursuivant ses catéchèses sur la figure de l’apôtre saint Paul, Benoît XVI a expliqué que le christianisme «n’est pas né d’un mythe ou d’une idée, mais de la rencontre avec la personne de Jésus de Nazareth, le Ressuscité dans la vie de l’Eglise». En effet, a rappelé le pape, «c’est une erreur d’attribuer à saint Paul l’invention du christianisme».

«Avant d’évangéliser, il a rencontré le Christ sur la route de Damas et fréquenté l’Eglise. Il ne connut pas le Christ lors de sa vie terrestre, mais fut instruit de la vie du Christ par Pierre, Jacques et Jean, les trois colonnes de l’Eglise», a poursuivi Benoît XVI. «Leurs rapports étaient marqués par un profond respect et par cette franchise qui distinguait saint Paul dans l’annonce de l’Evangile», a-t-il encore souligné.

Puis, comme à l’accoutumée, le pape a adressé de courts messages en différentes langues aux groupes de pèlerins présents, parmi lesquels des jeunes du Caucase emmenés par une association italienne. «Que votre rencontre, a souhaité Benoît XVI quelques semaines après le conflit en Géorgie, contribue à affirmer une culture juste de la coexistence pacifique entre les peuples et à promouvoir l’entente et la réconciliation».

Le pape a ensuite salué plusieurs prélats et des personnes handicapées à son trône. Puis, il est allé à la rencontre des fidèles réunis sur un côté du parvis de la basilique Saint-Pierre.

A l’issue de l’audience, Benoît XVI devait regagner en hélicoptère sa résidence d’été de Castel Gandolfo. Le pape devrait rentrer définitivement au Vatican le 3 octobre, à l’avant-veille de l’ouverture du Synode des évêques. (apic/imedia/hy/pr)

24 septembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!