Rome: Bannière à Rome proclame «Ordonnez les femmes prêtres» pendant le Synode
Manifestation du mouvement WOW
Rome, 2 octobre 2001 (APIC) Women’s Ordination Worlwide (WOW), le mouvement international pour l’ordination des femmes, manifeste à Rome au moyen d’une bannière, pendant le Synode des évêques qui se tient à Rome du 1er au 27 octobre.
Le «Vatican, qui interdit toute discussion sur l’ordination des femmes, sera à l’arrière plan d’une bannière qui montre des silhouettes de femmes offrant l’Eucharistie», indique un communiqué. Le message:» Ordonnez les femmes prêtres» apparaît en Italien, et «Ordonnez les femmes» est écrit en latin, français, allemand, espagnol et anglais.
Les dates d’affichage de cette bannière sont du 1er au 15 octobre à la Via Stefano Porcari, et du 16 au 31 octobre à la Via Crescenzio.
Les deux emplacements sont situés près de la place du Risorgimento et de la Chapelle Sixtine.
Un service de prière public est prévu pour le samedi 6 octobre à 14h à la Via Stefano Porcari. Des membres et associés de WOW porteront des étoles violettes, «symbole universel de l’ordination des femmes» et marcheront en procession de la Place Cavour jusqu’à l’emplacement de la bannière. Là ils lanceront un appel aux dirigeants de l’Eglise pour qu’ils mettent fin à l’exclusion des femmes des ministères ordonnés.
C’est la première fois qu’un appel a l’ordination des femmes est de la sorte affiché à Rome. «Cela alimentera la discussion sur l’ordination des femmes dans l’Eglise», commente Janice Sevre-Duszynska, membre de l’organisation. «Nous aimerions que cette bannière encourage le pape, les évêques et la curie à revoir leur attitude et leur position à ce sujet. Nous espérons aussi que cela entraînera une réponse favorable de la base pour accueillir les vocations de femmes».
Espoir d’un dialogue
Soline Vatinel, porte-parole de WOW , résume ainsi le but de l’opération: «Il s’agit d’aider à ouvrir les coeurs et les esprits à ce que fait l’Esprit Saint aujourd’hui dans l’Eglise. La bannière est littéralement un signe des temps .Nous avons l’espoir qu’un dialogue fructueux sur ce sujet est possible».
WOW (»
«) a récemment tenu à Dublin sa première conférence internationale sur l’ordination des femmes dans l’Eglise catholique. 370 participants de 26 pays et 5 continents y ont pris part. (apic/com/pr)