Rome: Barack Obama est le candidat de l’unité, estime ’L’Osservatore Romano’
Une élection qui marque le temps de «l’unité et de la cohésion»
Rome, 5 novembre 2008 (Apic) L’élection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis marque le temps de «l’unité et de la cohésion», affirme L’Osservatore Romano en Une de son édition datée du 6 novembre 2008, largement consacrée à la victoire du candidat démocrate dans la course à la Maison Blanche, le 4 novembre.
Le journal du Vatican, qui reprend en Une le slogan du sénateur de l’Illinois «Nous sommes les Etats-Unis d’Amérique», a souligné le «choix pragmatique» de l’électorat américain, qui a répondu à l’appel à «l’effort commun» de Barack Obama.
«Même si le désir de changement est palpable», l’élection de Barack Obama ne doit pas être nécessairement envisagée comme une opposition «à quelque chose ou à quelqu’un», souligne ainsi Giuseppe Fiorentino dans son éditorial intitulé «un choix qui unit».
«Une fois de plus», souligne-t-il, les Etats-Unis «ont su montrer une nouvelle voie au reste du monde» en élisant le candidat «qui a su se montrer le plus convaincant et gagner l’estime d’un électorat ayant besoin d’avoir à nouveau confiance», notamment dans la reprise économique. Si de «grands défis politiques, sociaux, économiques et moraux attendent le nouveau président, prévient l’éditorialiste, le premier sera de conquérir le consensus dans les états où la présence des conservateurs est la plus forte».
A 47 ans, le démocrate Barack Obama a été élu président des Etats-Unis le 4 novembre 2008 avec une large avance sur son adversaire, le républicain John McCain. Le 44e président des Etats-Unis prendra officiellement ses fonctions le 20 janvier 2009. (apic/imedia/cp/bb)



