La Documentation Catholique se lance sur Internet

Rome: Bayard Presse offre au pape le CD-Rom des documents de vingt ans de pontificat

Rome, 24 novembre 1999 (APIC) Bayard Presse a offert lundi au pape la quatrième édition du CD-Rom de la Documentation catholique, soit un recueil des textes de vingt ans de pontificat, de 1978 à 1998, et huit ans de la vie de l’Eglise (1991-1998). Ce support informatique comprend à la fois les actes du Saint-Siège, les dossiers de la documentation, les principaux textes de l’Eglise en France, de l’Eglise dans le monde, et les principales informations bimensuelles: en tout, 16’000 pages de la revue.

Pour ce qui est du maniement du CD-Rom, les entrées sont multiples. On peut effectuer une recherche selon les années, ou bien à partir d’une référence précise (année, numéro, page), à partir d’un nom d’auteur, ou bien à partir des tables analytiques, par thèmes, par exemple France ou œcuménisme: on obtient l’année, l’auteur, le titre de l’article et sa page. Et un «clic» suffit à le faire apparaître. On peut aussi effectuer une recherche chronologique à partir de la date de l’événement concerné ou de la signature d’un document.

Avec ce CD-Rom et le site Internet , la Documentation catholique (80 ans, et plus de sagesse que de rides, affirme le P. Cabanac) prend une dimension universelle. Mais elle entend d’abord offrir un supplément de service aux abonnés qui pourront également recevoir chaque semaine par courrier électronique un sommaire des nouveaux articles de la revue. Abonnés qui sont actuellement environ 15’000, dont un tiers en-dehors de la France. Le Net permettra aussi de présenter les textes du pape en langue originale pour les abonnés qui le désirent. Ils accéderont au site gratuitement grâce à un mot de passe. La Documentation catholique, affirme le P. Cabanac, est attachée à cette dimension internationale (un projet en anglais et en espagnol est envisagé) et aussi œcuménique. Prochain projet: la publication des textes de Vatican II. (apic/zn/tg)

25 novembre 1999 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!