En route également les causes de Jean XXIII et de Pie XII
Rome: Béatification de Paul VI: conclusion du procès diocésain
Rome, 9 mars 1999 (APIC) La session de clôture du procès diocésain de béatification de Jean-Baptiste Montini, pape de 1963 à 1978, sous le nom de Paul VI, aura lieu à Rome le jeudi 18 mars.
L’enquête sur la vie, l’activité, les vertus et la réputation de sainteté du pape Montini, né à Brescia en 1898 et mort en 1978, sera déclarée terminée lors de cette session qui se tiendra au palais du vicariat du diocèse de Rome, à Saint-Jean-du-Latran. Le cardinal Camillo Ruini, vicaire du pape pour Rome et président de la Conférence épiscopale italienne, présidera cette session, en présence de Mgr Gianfranco Bella, président du tribunal, de Mgr Pasquale Macchi, archevêque émérite de Lorette, et ancien secrétaire de Paul VI, et du Père Paolo Molinari, jésuite, postulateur romain de la cause.
Pour que Paul VI soit proclamé bienheureux, il faudra maintenant que l’enquête suive son cours à la Congrégation vaticane pour les causes des saints, et en particulier, que soit authentifié un miracle attribué à son intercession.
Deux autres papes de ce siècle pourraient être béatifiés: Jean XXIII, pape de 1958 à 1963 pourrait l’être en l’an 2000. La cause de son prédécesseur immédiat, Pie XII, pape de 1939 à 1958, est également avancée à Rome. Sa béatification ne semble cependant pas envisageable actuellement pour des raisons autant politiques que religieuses.
Depuis que les procédures de béatification et de canonisation ont été mises en place en 1605, l’Eglise catholique a reconnu comme bienheureux 1611 serviteurs de Dieu, dont 819 sous le seul pontificat de Jean Paul II qui a également procédé à 276 canonisations. Parmi eux, 603 martyrs, dont 286 en ce siècle (221 pour la seule Guerre d’Espagne). (apic/zenit/mp)