Rome: Benoît XVI a achevé la première partie de son livre «Jésus de Nazareth»

Publication dès le printemps prochain

Rome, 21 novembre 2006 (Apic) Le pape Benoît XVI a remis la première partie de son livre intitulé «Jésus de Nazareth» à la Librairie éditrice vaticane (Lev), indique mardi le Bureau de presse du Saint-Siège. Il s’agit du premier livre de Benoît XVI en tant que pape. Sa publication est prévue pour le printemps 2007.

La Librairie éditrice vaticane a précisé le 21 novembre avoir signé des accords avec la maison d’édition italienne Rizzoli, lui cédant «les droits de traduction, de diffusion et de commercialisation de l’oeuvre dans le monde entier». Rizzoli avait publié le dernier ouvrage de Jean-Paul II «Mémoire et identité».

La maison d’édition italienne a aussi cédé les droits de l’oeuvre pour sa version allemande à la Herder Verlag. Cette maison d’édition a déjà publié de nombreux textes du professeur Joseph Ratzinger.

Commencé par Benoît XVI lorsqu’il était cardinal, son livre est «une fresque grandiose en deux volumes sur le ’mystère de Jésus’», comme le pape l’affirme lui-même, précise la Maison Rizzoli dans son communiqué.

D’après la maison d’édition italienne, «Benoît XVI offre sa lecture très originale et son analyse historico-théologique du fondement de la foi chrétienne, donnant suite à son travail scientifique réalisé au cours des cinquante dernières années avec la production de plus de 600 articles et d’une centaine de livres». Le pape dit lui-même «qu’il ne s’agit pas d’un document du magistère, mais de son cheminement personnel intérieur à la recherche du ’visage de Dieu’», souligne encore l’éditeur, précisant que le pape a lui-même écrit que «pour cela, chacun est libre de me contredire».

Dans le volume, «le premier de Joseph Ratzinger devenu pape», l’auteur invite le lecteur «à s’approcher de Jésus comme du Christ sauveur, réalisant comme les disciples le tronçon de la vie publique du Nazaréen, à partir du baptême dans le fleuve Jourdain, jusqu’à atteindre la montagne de la Transfiguration». (apic/imedia/ar/pr)

21 novembre 2006 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!