Ainsi que le président de Ferrari
Rome: Benoît XVI a reçu en audience le prince Albert de Monaco
Rome, 5 décembre 2005 (Apic) Le pape Benoît XVI a reçu lundi matin en audience le prince Albert II de Monaco. Les deux hommes se sont entretenus en français pendant une vingtaine de minutes, dans la bibliothèque du palais apostolique, au Vatican. Autre rencontre, avec le président de Ferrari, qui a remis 950’000 euros au pape.
Arrivé dans la matinée à Rome, le prince Albert II de Monaco a été accueilli par Benoît XVI au seuil de la bibliothèque de son appartement officiel. Le pape, en mozette rouge, a salué le prince, en costume sombre, avant d’échanger une chaleureuse poignée de main avec lui.
Puis, les deux hommes se sont entretenus en privé pendant une vingtaine de minutes. Selon la presse monégasque, ils auraient parlé d’un futur accord sur l’éducation catholique à Monaco, sujet dont le prince aurait aussi parlé avec le cardinal secrétaire d’Etat du Saint-Siège Angelo Sodano, rencontré en sortant de son audience avec le pape.
Le pape a remis une médaille à chaque membre de la délégation monégasque, et un ensemble des médailles de son pontificat au prince.
Le prince Albert, quant à lui, a offert une sculpture en bronze représentant la sainte patronne de Monaco, sainte Dévote, sur une barque. Selon la légende, cette martyre corse aurait été torturée par les Romains puis envoyée sur un bateau qui serait arrivé à Monaco, où une chapelle a été construite à son nom. C’est ce qu’a longuement expliqué au pape le prince de Monaco.
Puis, Benoît XVI a raccompagné la délégation à 11h30, avant de saluer en français les journalistes, auxquels il a souhaité «un bon temps de l’Avent» et «un bon temps de Noël».
Le prince Albert est encore allé se recueillir sur la tombe de Jean Paul II, avant de partir pour Messine, en Sicile, dans l’après-midi. Il y recevra le prix Bonino Pulejo des arts, sciences et culture, avant de repartir pour Monaco demain 6 décembre dans la soirée.
Il s’agit de la seconde rencontre d’Albert II avec le pape Benoît XVI. Le prince avait assisté à la messe de début de pontificat, le 24 avril dernier. Agé de 47 ans, le prince Albert a été intronisé solennellement le 17 novembre 2005 à la tête de la principauté de Monaco. Il a ainsi succédé à son père, Rainier III, mort le 6 avril dernier. Selon la Constitution de 1962, «la religion catholique, apostolique et romaine est religion d’Etat».
A noter également l’audience accordée par Benoît XVI le 5 décembre à Luca Cordero di Montezemolo, président de Ferrari. Ce dernier a remis au pape un chèque de 950’000 euros. (apic/imedia/ar/pr)