La crise économique suscite un grand besoin d’espérance
Rome: Benoît XVI a reçu l’association caritative du ’Cercle Saint-Pierre’
Rome, 5 avril 2009 (Apic) A l’occasion de l’audience annuelle accordée aux membres de l’association caritative romaine du ’Cercle Saint-Pierre’, Benoît XVI a souligné le «grand besoin d’espérance» en cette «période de crise économique», le 3 avril. Le pape les a en outre remerciés pour la «contribution» qu’ils offrent à la communauté chrétienne de Rome.
«En cette période de crise économique étendue et généralisée», on constate «un grand besoin d’espérance», a ainsi affirmé le pape devant une délégation de 40 membres du ’Cercle Saint-Pierré. Benoît XVI les a alors appelés à se «laisser guider» par le Christ pour que leurs «différentes initiatives de charité» soient «des signes éloquents de cette espérance».
Le pape a ensuite fait part de sa «vive estime pour le service» que les membres du cercle lui rendent et pour «la contribution» qu’ils offrent «à la communauté chrétienne de Rome, tout particulièrement en répondant aux besoins (des) très nombreux fidèles pauvres et indigents».
Enfin, Benoît XVI les a remerciés pour leur «initiative de solidarité humaine et évangélique» par laquelle ils manifestent, «d’une certaine façon, la prévenance du successeur de Pierre» envers ceux qui se trouvent dans des conditions particulièrement difficiles.
Le 29 mars 2009, alors qu’il visitait une paroisse de la banlieue romaine, le pape avait salué «l’effort» des fidèles à l’égard «des plus pauvres», à travers la ’Caritas’ paroissiale ou le groupe de Sant’Egidio, dans «cette époque marquée par une crise sociale et économique générale».
Au service du pape Pie IX
Le ’Cercle Saint-Pierre’ trouve son origine dans la première réunion, en avril 1869, d’un groupe de jeunes chrétiens membres de grandes familles italiennes au Palais Lancellotti à Rome. Ce premier cercle de la ’jeunesse catholique italienne’ a alors pris le nom de ’Cercle Saint-Pierre’, se mettant au service du pape Pie IX (1846-1878).
Les commissions de ce cercle romain s’occupent en particulier de distribuer des repas gratuits, de fournir un logement la nuit aux sans-abri, de gérer un vestiaire mais aussi de procurer une aide aux mères célibataires en difficulté. Enfin, il est de tradition que les membres du cercle rendent un ’service d’honneur’ d’accueil lors des liturgies célébrées au Vatican. (apic/imedia/cp/bb)



