Quinze minutes d’entretien avant l’échange de cadeaux
Rome: Benoît XVI a reçu la présidente de Lettonie
Rome, 30 juin 2005 (Apic) Le pape Benoît XVI a reçu jeudi en audience Vaira Vike-Freiberga, présidente de la République de Lettonie. Le chef de l’Etat letton effectue actuellement une visite d’Etat en Italie. Le Saint-Siège n’a fait aucune déclaration sur le contenu des entretiens que la présidente a pu avoir au Vatican.
Le pape et Vike-Freiberga se sont entretenus en privé pendant une quinzaine de minutes. Benoît XVI a ensuite reçu la délégation lettone. Les traditionnels échanges de cadeaux ont permis à la présidente de remettre au pape une statuette en argent. Quant à ce dernier, il lui a offert un coffret de médailles.
La Lettonie – une des trois républiques baltes – est indépendante depuis 1918. En 1940, le pays a été annexé par l’Union soviétique. Il a retrouvé son indépendance en 1991. Le 1er mai 2004, la Lettonie a rejoint l’Union européenne. 15 % des 2,3 millions d’habitants sont catholiques.
En novembre 2000, le Saint-Siège et la Lettonie ont signé des accords concernant le statut juridique de l’Eglise catholique, sa structure interne et son gouvernement, ainsi que la coopération entre l’Etat et l’Eglise dans les domaines de l’éducation et de l’assistance aux fidèles catholiques présents dans l’armée ou dans les prisons. Ces textes sont rentrés en application en novembre 2002.
Jean Paul II s’est rendu en Lettonie en 1993, deux ans à peine après la proclamation d’indépendance du pays. C’était le premier voyage du pape dans un pays de l’ex-Union soviétique. Il avait alors insisté sur l’importance de promouvoir le dialogue oecuménique dans ce pays où l’Eglise luthérienne représente près de 30% de la population. (apic/imedia/hy/pr)



