Pour des ’réponses politiques efficaces’

Rome: Benoît XVI aborde le drame de l’immigration clandestine lors de l’Angélus

Rome, 31 août 2008 (Apic) Devant les «tragédies» de l’immigration clandestine, Benoît XVI a demandé des «réponses politiques efficaces» aux pays africains et européens, lors de la prière de l’Angélus du 31 août. Depuis sa résidence estivale de Castel Gandolfo, le pape a particulièrement invité l’Afrique à faire disparaître les causes de l’immigration irrégulière et la criminalité, tout en appelant les pays européens à développer des structures adaptées aux besoins des immigrés.

«Ces dernières semaines, a ainsi constaté Benoît XVI devant les fidèles, l’actualité a été marquée par l’augmentation des épisodes d’immigration irrégulière en provenance de l’Afrique». «Bien souvent, a-t-il poursuivi, la traversée de la Méditerranée vers le continent européen, vu comme une destination d’espérance pour fuir des situations hostiles et souvent insoutenables, se transforme en tragédies».

Le phénomène migratoire, a encore noté le pape, est présent depuis les origines de l’histoire de l’humanité et marque les relations entre les peuples et les nations. Pour Benoît XVI, cependant, «l’urgence (…) nous interpelle et, alors qu’elle sollicite notre solidarité, exige en même temps des réponses politiques efficaces».

Benoît XVI a alors invité les pays d’origine des migrants au «sens de la responsabilité» pour «faire disparaître les causes de l’immigration irrégulière tout autant que pour éradiquer, à la source, toutes les formes de criminalité qui lui sont liées». «Pour leur part, a poursuivi le pape, les pays européens et tous ceux qui sont le but de cette immigration, sont entre autres appelés à développer d’un commun accord des initiatives et des structures toujours plus adaptées aux besoins des immigrés clandestins». Les immigrés eux-mêmes, a encore noté Benoît XVI, «doivent être sensibilisés à la valeur de leur propre vie» et «au devoir de la légalité qui s’impose à tous».

Les forces du mal

Au cours de son intervention dans la petite cour de sa résidence de Castel Gandolfo, Benoît XVI a également invité les fidèles à suivre le Christ venu les sauver dans un monde «où semblent dominer les forces qui divisent et détruisent». Le pape a ainsi dénoncé «les horreurs de la guerre, les violences contre les innocents, la misère et l’injustice qui s’acharnent sur les plus faibles» vues comme «l’opposition du mal contre le règne de Dieu».

S’adressant plus particulièrement aux fidèles francophones, Benoît XVI a évoqué la très prochaine «rentrée scolaire». Au cours de la prière de l’Angélus, il a ainsi souhaité «confier à la Vierge Marie les élèves et les professeurs qui s’apprêtent à vivre ensemble une nouvelle année de découvertes, d’apprentissages et d’efforts». En espagnol, le pape a particulièrement salué «les pasteurs et les fidèles de cette chère nation cubaine» à l’occasion du 400e anniversaire de la présence à Cuba de la Vierge de la caridad del Cobre, patronne de l’île.

Reprise des activités

Avec l’arrivée du mois de septembre, l’activité du pape va reprendre un cours presque normal, même si Benoît XVI ne quittera définitivement sa résidence de Castel Gandolfo que le 30 septembre prochain pour réintégrer ses appartements au Vatican. Après quelques vacances, le secrétaire particulier du pape, Mgr Georg Gänswein, ainsi que le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, reprendront aussi leurs activités.

C’est également le 1er septembre que Benoît XVI recevra en audience à Castel Gandolfo l’ex-otage franco-colombienne Ingrid Betancourt, accompagnée de membres de sa famille. Dans la semaine, le pape recevra aussi un à un les évêques du Nicaragua en visite Ad Limina.

Le pape accomplira bientôt sa 11e visite pastorale en Italie, le 7 septembre à Cagliari, au sud de la Sardaigne. Du 12 au 15 septembre, il effectuera ensuite une visite apostolique en France, faisant étape à Paris et Lourdes. Le 21 septembre, il célébrera la messe dans la cathédrale d’Albano Laziale, au sud de Rome. (apic/imedia/ami/bb)

31 août 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!