Dépasser le dualisme

Rome: Benoît XVI affirme la nécessité d’une relation étroite entre exégèse et théologie

Rome, 14 octobre 2008 Apic) Benoît XVI a pris la parole quelques minutes lors de la congrégation générale du Synode, le 14 octobre 2008 au matin, invitant à dépasser le dualisme entre exégèse et théologie. Durant les travaux du Synode, 11 pères synodaux ont aussi pris la parole, ainsi que 18 auditeurs qui s’exprimaient pour la première fois depuis le début du Synode.

Le pape a ainsi pris la parole au cours de la congrégation générale du Synode des évêques, juste après la pause qui séparait les interventions des 11 pères synodaux et des 18 auditeurs.

Se référant à la constitution Dei Verbum (1965) sur la révélation divine, qui a confirmé la validité de la méthode historico-critique et de l’interprétation de la Bible. Benoît XVI a ainsi invité à dépasser le dualisme entre exégèse et théologie.

A ses yeux, «ceux qui font de l’exégèse pure risquent de considérer la Bible comme un livre du passé». «Si on n’y tient pas compte, on risque de faire disparaître une herméneutique de la foi pour une herméneutique philosophique, positiviste, séculariste, qui fait disparaître le sens spirituel», a-t-il ajouté.

«Là où l’exégèse n’est pas théologique, l’Ecriture ne peut plus être l’âme de la théologie», a ajouté le pape.

Lors de la «Relatio ante disceptationem» prononcée à l’ouverture des travaux, le 6 octobre dernier, par le cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec (Canada) et rapporteur général du Synode des évêques, celui-ci avait notamment dénoncé «les tensions entre le Magistère ecclésial et la théologie universitaire».

Pour l’archevêque de Québec, «la communion ecclésiale» est ainsi particulièrement affectée par l’éloignement entre l’exégèse et la théologie, par le «climat de tension souvent malsain entre la théologie universitaire et le Magistère ecclésial». «Il serait opportun, a indiqué à ce sujet le cardinal Ouellet, que le Synode s’interroge sur la pertinence d’une encyclique éventuelle sur l’interprétation de l’Ecriture dans l’Eglise».(apic/imedia/ms/js)

14 octobre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!