Message à l’occasion de la fête de l’Epiphanie

Rome: Benoît XVI appelle à une distribution équitable des richesses dans le monde

Rome, 6 janvier 2008 (Apic) Benoît XVI a souligné dimanche l’importance d’adopter un style de vie sobre et de s’engager pour une distribution équitable des richesses afin d’instaurer un ordre juste et durable. Le pape a lancé cet appel dans la basilique Saint-Pierre le 6 janvier 2008 au cours de la messe de l’Epiphanie, qui dans la tradition chrétienne rappelle la manifestation de l’enfant Jésus aux mages venus l’adorer.

«Il est désormais évident que c’est seulement en adoptant un style de vie sobre, accompagné par une série d’engagement pour une distribution équitable des richesses qu’il sera possible d’instaurer un ordre de développement juste et durable», a ainsi souligné Benoît XVI. Pour le pape, si la véritable espérance manque, «on cherche le bonheur dans l’ébriété, dans le superflu, dans les excès, et on se ruine soi-même et le monde avec». La modération n’est pas une règle ascétique mais une voie de salut pour l’humanité, a ajouté Benoît XVI.

Benoît XVI a souligné le courage des mages, qui entreprirent un long voyage suivant une étoile, «et qui surent s’agenouiller devant un enfant et lui offrir leurs dons précieux». Dans son homélie, Benoît XVI a aussi évoqué la mondialisation, soulignant qu’elle n’est pas synonyme d’ordre mondial, bien au contraire. «Les conflits pour la suprématie économique et l’accaparement des ressources énergétiques, hydriques et des matières premières rendent difficile le travail de ceux qui, à chaque niveau, s’efforcent de construire un monde juste et solidaire», a-t-il ajouté.

Le pape a enfin évoqué l’Eglise, «sainte et composée de pécheurs», qui reste engagée «afin que le Christ soit accueilli dans l’histoire, qui demeure toujours une histoire de fidélité de la part de Dieu et malheureusement aussi d’infidélité de notre part à nous les hommes». (apic/imedia/ms/be)

6 janvier 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!