Rome: Benoît XVI appelle la communauté internationale à éradiquer la faim
Le pape dénonce l’exploitation «avide» des travailleurs agricoles
Rome, 20 février 2009 (Apic) Benoît XVI a encouragé la communauté internationale à «éradiquer la faim» et «promouvoir la sécurité alimentaire et le développement rural», le 20 février au Vatican. Le pape, qui recevait en audience les participants à la 31e session du Conseil des gouverneurs du Fonds international pour le développement agricole (Fida), a aussi dénoncé l’exploitation «avide» des travailleurs agricoles.
Dans son discours prononcé dans la salle Clémentine, devant quelque 400 participants, Benoît XVI a ainsi invité la communauté internationale tout entière à «éradiquer la pauvreté et la faim extrêmes», et à «promouvoir la sécurité alimentaire et le développement rural», des objectifs «loin d’être trop ambitieux ou irréalistes». Plus particulièrement, le pape a encouragé les différents acteurs à «agir en harmonie et avec solidarité (…) pour assurer un accès équitable aux ressources terrestres, maintenant et à l’avenir».
Benoît XVI s’est en outre inquiété des «effets néfastes» de «l’instabilité des prix des produits agricoles» sur la sécurité alimentaire. Il a alors évoqué la nécessité «de nouvelles stratégies prévoyantes pour combattre la pauvreté rurale et promouvoir le développement rural». «Trop souvent», a regretté le pape, le travail des exploitants agricoles des pays en développement «est exploité avec avidité» et «leur production est détournée vers des marchés lointains, avec peu ou pas de bénéfices pour la communauté locale elle-même».
Le 8 janvier, en recevant le corps diplomatique, Benoît XVI avait déjà affirmé qu’il était «urgent désormais d’adopter une stratégie efficace pour combattre la faim et faciliter le développement agricole local, d’autant plus que la proportion de pauvres augmente à l’intérieur même des pays riches».
Le Fonds international de développement agricole est une institution spécialisée des Nations unies. Il a été fondé en décembre 1977 dans le sillage de la Conférence mondiale de l’alimentation réunie à Rome en 1974. Il a pour vocation d’aider financièrement, comme bailleur de fonds et organisateur, le développement agricole et rural dans les pays en développement et en transition. (apic/imedia/cp/bb)



