1600 prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales
Rome: Benoît XVI appelle les prêtres à la rectitude, lors de la messe chrismale
Rome, 20 mars 2008 (Apic) Benoît XVI a appelé jeudi les prêtres à une conduite «droite» et à être «intrépides». Le pape s’exprimait le 20 mars à l’occasion de la messe chrismale du Jeudi saint qu’il présidait dans la basilique Saint-Pierre en présence de quelque 1600 prêtres qui ont renouvelé avec lui leurs promesses sacerdotales.
«Le prêtre doit être une personne droite, vigilante», a affirmé le pape devant nombre d’entre aux, les invitant à réfléchir au «oui» à l’appel de Dieu qu’ils avaient prononcé au jour de leur ordination sacerdotale. «Le prêtre doit être un veilleur», a encore expliqué Benoît XVI pour qui celui-ci «doit se tenir sur ses gardes face aux puissances pressantes du mal» et se tenir droit devant les courants de l’époque. Le prêtre, a aussi estimé le pape, doit être «intrépide et aussi disposé à accepter des outrages au nom du Seigneur».
Devant les prêtres, le pape a aussi souligné la nécessité pour eux d’effectuer «une juste célébration de la liturgie et des sacrements», et d’être attentifs à la réalité prioritaire qu’est la prière. Evoquant aussi la liberté de l’homme, Benoît XVI a dénoncé «la tentation de l’humanité (.) de vouloir être totalement autonome, de suivre seulement sa propre volonté», mais aussi de penser que «l’homme serait complètement homme seulement grâce à cette liberté sans limite».
Après l’homélie, conformément à la tradition de la messe chrismale, les quelque 1600 prêtres présents ont renouvelé leurs promesses sacerdotales. Le pape a ensuite béni les huiles destinées aux sacrements, l’huile des catéchumènes et des malades, et a consacré le saint chrême. Les huiles ont été portées en procession dans des urnes en argent. En fin d’après-midi, Benoît XVI a présidé la messe de la Cène, première célébration du Triduum pascal, dans la basilique Saint-Jean-de-Latran, cathédrale de Rome. (apic/imedia/ami/be)



