Le pape salue la mère d’Ingrid Betancourt

Rome : Benoît XVI appelle les Tchadiens à déposer les armes

Rome, 6 février 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI a lancé un appel à déposer les armes au Tchad et à s’engager sur le chemin du dialogue, à l’issue de l’audience générale, le 6 février au Vatican.

Au premier jour du Carême, le pape a aussi invité les fidèles à la conversion, notamment à se détacher des biens matériels dans une société moderne « pervertie ». Au terme de l’audience, il a salué Yolanda Pulecio, la mère d’Ingrid Betancourt, otage des Farc en Colombie

«En ce moment, je suis particulièrement proche des chères populations du Tchad, bouleversées par de douloureuses luttes intestines qui ont causé de nombreuses victimes et la fuite de milliers de civils de la capitale», a ainsi lancé Benoît XVI. « Je confie aussi à votre prière et à votre solidarité ces frères et soeurs qui souffrent, demandant que leur soient épargnées des violences ultérieures et que leur soit assurée l’assistance humanitaire nécessaire », a ajouté le pape. Qui a alors adressé un appel (.) à déposer les armes et à parcourir le chemin du dialogue et de la réconciliation.

Depuis le début du mois de janvier 2008, le gouvernement tchadien du président Idriss Déby est soumis à une tentative de déstabilisation de la part de bandes rebelles qui cherchent à s’emparer de la capitale N’Djamena. Les violents affrontements qui, selon le gouvernement tchadien, appuyé par la France, seraient appuyés par le Soudan, ont déjà fait des centaines de morts et de blessés. Des milliers de civils ont fuit la capitale.

Dans sa catéchèse hebdomadaire, le pape a par ailleurs évoqué le temps liturgique du Carême, qui a commencé mercredi, le qualifiant de « grande retraite spirituelle ». Pour le pape, c’est l’occasion pour recommencer un itinéraire exigeant de vie évangélique et de renouvellement intérieur, dans un esprit de prière, de pénitence, d’aumône et de jeûne.

L’homme esclave de lui-même

En perdant la référence à Dieu « l’homme contemporain devient esclave de lui-même et se retrouve souvent dans une solitude inconsolable », a souligné Benoît XVI. Ce dernier a invité les fidèles à se détacher des biens matériels dans une « société moderne (.) pervertie par un attachement aux biens concrets qui poussent à les idolâtrer ». Aux yeux du pape, « nous ne devons pas idolâtrer les biens matériels mais les utiliser comme des moyens pour aller à la rencontre des nécessités de notre prochain ».

Au cours de l’audience, le pape a aussi salué, en anglais, une délégation de leaders politiques libanais, irakiens et jordaniens. Il a encouragé leurs efforts pour promouvoir la réconciliation, la justice et la paix dans la région.

Comme à l’accoutumé, Benoît XVI a ensuite salué à son trône plusieurs prélats et des personnes malades et handicapées avant d’aller saluer les fidèles au premier rang de la salle Paul VI. Parmi eux, Yolanda Pulecio, la mère d’Ingrid Betancourt, otage des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) depuis 2002. La tête recouverte d’une mantille noire, elle a salué le pape, apparaissant particulièrement émue.

Au terme de l’audience générale, dans une pièce attenante à la salle Paul VI, le pape devait rencontrer le président Slovène, Danilo Turk, accompagné de son épouse et d’une délégation de 6 autres personnes dont le secrétaire d’Etat du ministère des Affaires étrangères Andrej Ster et l’ambassadeur de la République Slovène près le Saint-Siège, Ivan Rebernik. Depuis janvier 2008, la Slovénie assure pour la première fois la présidence de l’Union européenne, pour une période de 6 mois. (apic/imedia/ms/pr)

6 février 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!