Durant cette période, les audiences du pape sont suspendues
Rome: Benoît XVI commencera ses exercices spirituels de Carême le 1er mars
Rome, 26 février 2009 (Apic) Benoît XVI se prépare à vivre une semaine de retraite, du 1er au 7 mars 2009, marquée par les traditionnels exercices spirituels de Carême. Ces exercices seront prêchés cette année, au Vatican, par le cardinal nigérian Francis Arinze, ancien préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements.
La retraite du pape et de la curie romaine aura ainsi lieu du 1er au 7 mars et portera sur le thème «le prêtre rencontre Jésus et le suit». Pendant tout ce temps, les audiences privées et publiques du pape, dont celle du mercredi, sont suspendues. Par ailleurs, pendant cette semaine, le pape est en silence dans son appartement.
Les exercices spirituels de la curie romaine commencent traditionnellement par une méditation le premier dimanche de Carême, cette année le 1er mars à 18h. Les membres de la curie se retrouvent alors avec le pape dans la chapelle «Redemptoris Mater» du Palais apostolique pour la célébration des vêpres, suivie de l’adoration et de la bénédiction eucharistiques.
Ces exercices prennent habituellement la forme de deux méditations le matin et d’une méditation l’après-midi, d’une demi-heure chacune, pendant cinq jours. De plus, les offices sont régulièrement célébrés pour les retraitants dans cette chapelle située au 2e étage du palais apostolique.
Cette année, la semaine d’exercices spirituels prendra fin dans la matinée du 7 mars. Elle se conclut généralement par la célébration des laudes, suivie d’une dernière méditation et d’une intervention du pape, resté en retrait tout au long de la semaine dans une chapelle adjacente.
Institués en 1929 par Pie XI (1922-1939), les exercices spirituels avaient lieu à l’origine la première semaine de l’Avent, le temps de préparation à Noël. Paul VI, élu en juin 1963, décida de les repousser à la première semaine de février 1964 pour des raisons de commodité. Depuis, la première semaine de Carême leur a toujours été réservée. Néanmoins, des exercices spirituels sont prêchés pendant l’Avent par le prédicateur de la Maison pontificale, nommé de façon permanente par le pape, qui intervient aussi devant la curie romaine pendant le Carême.
Par un décret de 1743, le pape Benoît XIV a décidé que la charge de prédicateur serait réservée à l’Ordre des frères mineurs, soit aux frères capucins. Actuellement, c’est le Père Raniero Cantalamessa qui assume cette charge. (apic/imedia/lb/be)



